Nos psychologues dans le Brabant Wallon

Qui sommes-nous?

Vous trouverez dans le Brabant-Wallon plusieurs psychologues disponibles pour vous aider. Chacun d’eux est disposé à vous accompagner lorsque vous aurez décidé de démarrer une thérapie. Pour en savoir plus sur ces professionnels, vous pouvez cliquer sur chacune des images ci-dessous. Sur leur page personnelle, ils se présenteront à vous.

Nos psychologues dans le Brabant Wallon

arrow

Sahar Bahmad

Braine L’Alleud
Sahar Bahmad
close
info:
Content
Myriam Bassalah
arrow

Myriam Bassalah

Ramillies
close
info:
Content
arrow

Elise Batsele

Wavre
Elise Batsele
close
info:
Content
Philippe Boucharessas
arrow

Philippe Boucharessas

Mont-St-Guilbert
close
info:
Content
arrow

Catherine Chanut

Villers-La-Ville
Catherine Chanut
close
info:

Qui suis-je ?

psychologue villers la ville catherine chanut

Bonjour,Je m'appelle Catherine Chanut.J'ai obtenu mon master en Psychologie Clinique à Louvain La Neuve en 2001, UCL. Ayant apprécié le travail de psychologue clinicienne lors de mon stage en service de psychiatrie à la Clinique St Pierre à Ottignies, j'ai trouvé mon premier emploi au Centre Hospitalier Jean Titeca à Bruxelles où j'ai affiné mon expérience psychiatrique pendant plus de 10 ans.Au cours de ma pratique, s'est posée la question de trouver une approche psychothérapeutique qui stimulerait ma créativité et qui répondrait à une envie d'aider les patients à apaiser leurs souffrances et à susciter les changements thérapeutiques désirés et pas seulement parler... pour parler. Dans ce contexte, cette citation a toujours guidé mes choix professionnels: "C'est la psychothérapie au service de la vie et non la vie au service de la psychothérapie"J'ai trouvé cette affinité avec l'école de Thérapie Brève Palo Alto. Cette approche est interactive, orientée vers le changement et toujours "sur mesure" pour le patient qui consulte. La Thérapie Brève permet donc d'aborder diverses problématiques en individuel, en couple ou en famille. Brève ne signifie pas qu'il y a un nombre limité de séances; mais plutôt que l'on s'intéresse à la rétroaction entre le problème et les tentatives de solution dans un contexte donné. La durée est fonction des attentes et du rythme de chacun.La thérapie brève permet de traiter des problématiques aussi diverses que:
  • les troubles relationnels,
  • les troubles anxieux (phobies, tr. obsessionnel compulsif, attaque de panique, anxiété généralisée...),
  • les troubles alimentaires,
  • les trouble sexuels,
  • la dépression, le burnout...
Ce "sur mesure" on le retrouve aussi dans l'Hypnose Ericksonienne, où le thérapeute s'adapte au langage du patient, à sa perception de son problème pour construire avec lui une réponse inédite à ses difficultés. L'hypnose ericksonienne est permissive, ce qui signifie que le thérapeute n'impose jamais une idée via l'hypnose; au contraire Erickson aimait comparer l'hypnothérapeute à un "guide pour le patient au sein de ses ressources inconscientes". L'hypnose porte cette attention particulière au lien entre le psychique et le corps; ce qui étend ses indications :
  • à la gestion de la douleur,
  • préparation à l'épreuve (accouchement, opération…),
  • les acouphènes,
  • l'arrêt tabac,
  • la perte de poids,
  • les troubles sexuels
  • et certains troubles psychosomatiques.
L'auto hypnose étant très proche du travail de pleine conscience, j'ai également approfondi cette approche qui permet de mieux gérer le stress et profiter pleinement de l'instant présent « Carpe diem ».En outre, je me suis formée à l'EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) technique découverte par Francine Shapiro, utilisée comme traitement de choix des traumas et dont on découvre aujourd'hui l'étendue de l'efficacité dans le cadre:
  • des traumas plus "quotidiens": rupture amoureuse, accident de voiture, accouchement, deuil, harcèlement scolaire-professionnel, burnout...
  • des troubles anxieux : attaque de panique, phobies, tr.obsessionnel et compulsif.
  • et enfin des aspects traumatisants de maladies graves comme le cancer. 
Au delà de "parler du trauma" qui peut parfois re-sensibiliser au lieu d'apaiser, l'EMDR est une technique "écologique" au sens où elle démontre une grande efficacité en n'abordant que certains aspects ciblés du trauma. Un premier entretien peut tout simplement avoir pour fonction de vous orienter en fonction de votre problématique.A bientôt...Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Catherine Chanut.
Patricia Coenen
arrow

Patricia Coenen

Wavre - Court-St-Etienne
close
info:

Qui suis-je ?

patricia coenen psychologue wavre

Psychologue, j'ai une pratique de consultations ambulatoires de plus de 14 ans en milieu hospitalier et de 3 ans en Planning Familial. Je reçois des jeunes adultes, adultes, seniors et des couples.

Ma prise en charge thérapeutique s'inspire des courants analytiques et systémiques. Je suis formée au Conseil Conjugal, à la relation d'aide et à l'entretien thérapeutique. Je poursuis actuellement une formation en thérapie brève systémique.

Lors des consultations, je propose un cadre axé sur une écoute attentive et bienveillante au travers d'un échange interactif. Ainsi, je peux intervenir de manière régulière par des questions, en vous demandant des précisions, en soulignant des éléments importants et en vous aidant à mettre des mots sur vos émotions et à mieux exprimer vos ressentis....

Cet accompagnement vise à identifier ce qui est source de souffrance en vous mais également à une meilleure connaissance de vous-même et des ressources dont vous disposez pour avancer de manière constructive.

Ensemble, nous pourrons définir un cadre, un rythme pour les séances, cadre qui sera de l'ordre du soutien psychologique ou de l'ordre du travail thérapeutique à moyen terme ou long terme selon vos besoins et l'orientation choisie.

Ma pratique m'amène à une prise en charge psychologique dans les domaines suivants :

  • Dépressions, états dépressifs
  • Troubles psychiatriques
  • Assuétudes(alcool) -Gestion de la maladie chronique (fibromyalgie, ...)
  • Accompagnement psychologique après un AVC, un trauma crânien...
  • Troubles psychosomatiques
  • Burn out (professionnel et parental)
  • Mal être général -Crises et tension liées aux différentes étapes de la vie
  • Problèmes relationnels -Soutien à la parentalité
  • Suivi de jeunes adultes (questionnement sur leur avenir, indépendance, difficultés dans leur parcours scolaire ou professionnel...)
  • Obésité, surcharge pondérale (cheminement sur les difficultés à perdre du poids, à s'accepter, à développer son estime de soi...)
  • Trouble du comportement alimentaire (Boulimie, hyperphagie incontrôlée)
  • Prise en charge post-chirurgie ba iatrique
  • Difficultés de couple (tensions, conflits ....)

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

arrow

Laure Deconinck

Genappe
Laure Deconinck
close
info:

Qui suis-je ?

laure deconinck psychologue loupoignePsychologue clinicienne et coach de vie certifiée, je vous accompagne à la découverte de vos ressources et de votre potentiel en vue de surmonter les difficultés que vous rencontrez et d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour ce faire, je vous accueille avec bienveillance dans mon cabinet situé à Loupoigne (Genappe). Mes consultations sont individuelles et s'adressent à tout adulte ou grand adolescent (dès 16 ans) en quête de sens, désireux d'amener du changement dans sa vie, d'être accompagné face à une difficulté rencontrée et/ou d'entamer un travail de développement personnel.

Les raisons qui peuvent amener à consulter sont ainsi diverses et variées : anxiété, gestion du stress ou des émotions, manque de confiance en soi, perte de sens, remise en question, burnout, mal-être, envie de changement, difficultés relationnelles, meilleure connaissance de soi, … ou toutes autres situations pour lesquelles vous ressentez le besoin d'être accompagné(e). Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de se tourner vers un psychologue/coach de vie.

En tant que psychologue, je vous apporte une écoute et un soutien face à une difficulté rencontrée dans votre vie.

Mon approche permet, entre autres, d'explorer votre passé et ses blessures en vue d'en guérir et de mieux comprendre votre fonctionnement actuel. Dans cette optique, nous créons ensemble un espace d'expression où vous pouvez vous confier en vue de libérer les tensions qui vous pèsent. Nous explorons, à votre rythme, votre réalité et les difficultés auxquelles vous êtes confronté(e).

Nous partons ainsi à la rencontre de vous-même afin que vous puissiez ouvrir un champ de réflexion, trouver vos propres réponses et entamer le chemin du mieux-être.

Mon rôle de coach, quant à lui, me permet d'apporter une dimension plus active et orientée vers les solutions dans mon suivi. Une fois les prises de conscience sur votre fonctionnement opérées, le coaching permet de concrétiser les changements que vous souhaitez amener dans votre vie. Le coaching de vie est en effet indiqué lorsque vous souhaitez atteindre un ou plusieurs objectifs ou lorsque vous ressentez une envie de changement et de mise en action. Cette approche positive, axée sur les potentialités de chacun et tournée vers l'avenir, vise le développement personnel et le dépassement de soi en vue d'exploiter son plein potentiel.

Je suis sensible aux courants de la psychologie positive, humaniste et systémique. J'accorde également une grande importance à l'approche holistique de l'humain. Je veille donc régulièrement à vous (re)connecter avec votre corps, vos émotions et votre intuition. J'intègre des exercices psycho-corporels et tirés de l'art-thérapie afin de trouver le canal d'expression qui vous convient le mieux. Convaincue du puissant lien entre corps et esprit, je propose également des marches thérapeutiques afin de favoriser la mise en mouvement, le sentiment d'avancer, la connexion à soi, à son corps, à la nature, mais également au moment présent.

Mes services s'adaptent à vos besoins et peuvent cibler une de ces approches spécifiques ou les combiner. Ainsi, mon objectif est de vous accompagner de manière personnalisée et à votre rythme sur le chemin de votre développement personnel. De nature douce, ouverte et chaleureuse, je vous accueille dans le respect, le non jugement et la confidentialité.

Je suis membre de la Commission des Psychologues et de l'Union Professionnelle des Psychologues Cliniciens, ce qui vous permet de bénéficier d'une intervention financière de la part de votre mutuelle dans le coût de vos séances.

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Elise Dekeyser
arrow

Elise Dekeyser

Braine-l'Alleud
close
info:

Qui suis-je ?

dekeyser elise psychologue bruxellesJe m’appelle Elise Dekeyser et j’ai étudié la psychologie à l’université catholique de Louvain-la-Neuve. J’ai ensuite effectué un master complémentaire en criminologie.

L’objectif de ces deux diplômes est de pouvoir aider et essayer de comprendre la problématique des personnes avec un maximum de justesse afin de proposer le soin et le conseil le plus adapté à votre demande.

J’ai toujours voulu comprendre l’humain, et l’aider au mieux face aux événements de la vie. Adorant apprendre, j’ai à cœur de me former continuellement afin de vous offrir les meilleurs soins possibles. Je souhaite effectué deux formations supplémentaires en thérapie systémique et en thérapie de couple.

Par mon écoute, mes connaissances, ma bienveillance je souhaite vous offrir un lieu où tous les sujets peuvent être abordés. Les deux cabinets dans lesquels je reçois mes patients assurent la confidentialité de tout ce qui se dira durant les entretiens.

Je traite différentes demandes comme par exemple l’estime de soi, la question de la confiance, la gestion des émotions, le stress, l’anxiété, la perte de motivation, les affects de tristesse, les difficultés relationnelles et bien d’autres.

En fonction de chaque vécu, je vais travailler sur les problématiques qui vous amènent et avec vous essayer de la dénouer. Je reçois donc toutes les personnes en souffrances ou en recherche de mieux être dans un cadre bienveillant. Je fais partie de la commission des psychologues. »

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

arrow

Stephanie Demaret

Jodoigne
Stephanie Demaret
close
info:
Content
Aurore De Vos
arrow

Aurore De Vos

Grez-Doiceau
close
info:
Content
Christine Eeckman
arrow

Christine Eeckman

Court-Saint-Etienne
close
info:

Qui suis-je ?

Christine EeckmanJe m’appelle Christine Eeckman, je suis mariée et maman d’une petite fille de 6 ans.

Fille de psychologue et psychologue à mon tour depuis 1992, je baigne depuis toujours dans la recherche d’explications psychologiques aux phénomènes humains. Je suis passionnée par la complexité, les mystères et le fonctionnement du psychisme.Je me suis formée à la thérapie par l’Analyse Transactionnelle et ensuite par l’Hypnose. Deux approches thérapeutiques du courant humaniste qui proposent des outils complémentaires pour aider les gens à évoluer et à traiter leurs problèmes psychologiques.Mon domaine de compétence inclut :
  • Le burnout
  • La dépression
  • L’anxiété, le stress, les troubles du sommeil,
  • Les difficultés de couple
  • Les troubles de la sexualité
  •  Les troubles alimentaires
  •  La difficulté à se faire des amis, à être dans des relations nourrissantes,
  • Les difficultés à passer une étape de vie
Je propose également une guidance parentale ou un accompagnement au deuil.Le but de l’accompagnement psychologique que je propose est d’apprendre ou de développer sa capacité à profiter de la vie, à être heureux et en bonne santé.Je reçois en consultation individuelle et en groupe. Je propose des ateliers d’exploration de soi et des groupes de parole.Ce qui me caractérise, c’est mon don d’analyse, ma bienveillance et ma chaleur humaine. Tout en partant de ce que l’on est, et en sachant que l’on restera ce que l’on a toujours été, nous avons la possibilité d’acquérir une « un peu plus grande » marge de manœuvre dans des situations données.Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Christine Eeckman.
arrow

Anne-Francoise Fauville

Waterloo
 Anne-Francoise Fauville
close
info:
Content
Camille Flemal
arrow

Camille Flemal

Grez-Doiceau - Bierges - Chaumont-Gistoux
close
info:
Content
arrow

Milene Gossiaux

Genappe
Milene Gossiaux
close
info:
Content
Georges Gurbuz
arrow

Georges Gurbuz

Braine-l'Alleud
close
info:
Content
arrow

Annaelle Heraut

Braine-l’Alleud
Annaelle Heraut
close
info:
Allison Jadot
arrow

Allison Jadot

Ramillies
close
info:

Qui suis-je ?

psychologue jodoigne perwez gembloux allison jadot Bonjour et bienvenue sur ma page. Je m’appelle Allison Jadot et je suis installée comme psychologue clinicienne dans le Brabant Wallon. Mon cabinet est situé à Perwez et je consulte également à Gembloux. Je suis membre de la commission Belge des Psychologues et travaille donc dans le respect du code de déontologie des psychologues belges.

La formation continue est pour moi indispensable. C’est pourquoi, après mes 5 années d’étude à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et l’obtention de mon diplôme de psychologue, j’ai entamé une formation complémentaire à la thérapie systémique afin d’approfondir mes connaissances des outils me permettant d’aider les patients à élaborer des solutions face à leurs difficultés et à retrouver un équilibre. Consciente que venir consulter n’est pas une décision facile, soucieuse de comprendre chaque individu dans sa difficulté singulière et de baser le suivi thérapeutique sur une relation d’entière confiance et de respect, je consacre les 2 à 3 premiers entretiens à l’écoute de votre demande. C’est également l’occasion de faire connaissance et de déterminer comment nous pouvons travailler ensemble. Je travaille avec l’idée que la thérapie est aussi une question de personnes ; c’est pourquoi, après ces premiers entretiens, nous décidons ensemble si les conditions sont réunies pour qu’un suivi thérapeutique puisse commencer.

Les conditions primordiales sont pour moi que vous vous sentiez dans un espace emprunt de confiance, de respect, d’empathie, d’écoute active, de non-jugement, de confidentialité et qu’il existe pour vous un degré de sécurité suffisant pour vous permettre d’explorer vos difficultés et oser envisager de nouvelles façons d’être avec vous-même et les autres. Dès lors, nous travaillons dans l’optique de construire des solutions qui vous conviennent, en se basant sur les ressources que vous possédez déjà. De cette façon, les changements pourront perdurer au-delà de la consultation et vous (re)trouverez les outils qui vous permettent de dépasser les obstacles qui se présentent, de gérer vos interrogations et de faire face aux émotions négatives qui vous empêchent d’avancer. Je rencontre des enfants, des adolescents et des adultes ainsi que des couples et des familles.

Deux types d’aide peuvent s’envisager ; en fonction de la demande et des besoins du patient, il s’agira soit d’un soutien momentané soit d’un accompagnement à plus ou moins long terme. En effet, pour certains il sera adéquat d’entamer le travail de questions thérapeutiques tels un changement de vie, un évènement traumatique, un deuil, une perte, une difficulté relationnelle,... Pour d’autres, quelques séances permettront de prendre du recul, de se recentrer sur soi-même afin de prendre des décisions ou de mettre au clair un projet de vie. Enfin, il vous arrive peut-être de ressentir un mal-être plus diffus, de la tristesse, de l’angoisse. Dans ce cas, mon rôle sera de vous aider à préciser votre objectif, à situer votre sentiment de mal-être afin de travailler ensemble à la recherche d’une solution qui vous ramènera à un sentiment d’équilibre et de bien-être. Je serais heureuse de vous rencontrer afin de vous offrir l’écoute et la compréhension de vos difficultés et de vous guider dans la recherche de solutions menant à l’épanouissement.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Allison Jadot.

arrow

Muriel Laetitia Kramarz

Rixensart
Muriel Laetitia Kramarz
close
info:
Content
 Liliane Leroy
arrow

Liliane Leroy

Ottignies-Louvain-la-Neuve
close
info:

Qui suis-je ?

liliane leroy psychologue wavre ottignies louvain la neuve

Formations : Master en Psychologue clinique, formation en thérapie humaniste ou rogérienne, en thérapie systémique ainsi qu'en art thérapie.


Je propose un accueil humaniste centré sur la personne tout en favorisant la créativité et les moyens d’expression tels que l’écriture, le dessin ou les collages, la sculpture…au gré des envies des personnes.


Qu’il s’agisse du besoin de déposer et de chercher à résoudre une souffrance, un mal de vivre, un mal-être ou bien d’accompagner un questionnement sur les chemins de vie qu'on a décidé (ou pas) de prendre, que l'on souhaiterait prendre, je suis propose un accueil chaleureux et dynamique.

Je suis spécialisée dans les domaines suivants :

  • Les violences dans le couple
  • Le maintien au travail des victimes dans les violences de couple.
  • Comment vivre - ou survivre - aux maltraitances et abus dont on a été victime.
  • L’empowerment : outils pour la prise en main de sa santé mentale et/ou physique.
  • Comment vivre avec une maladie chronique.
  • Le mi-temps de la vie, la retraite.
  • L'image de soi, les stéréotypes, la masculinité, la féminité.
  • Les questions autour du genre, de l'identité sexuelle.
  • Etc.

 

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

arrow

Yolande Liebin

Nivelles
Yolande Liebin
close
info:

Qui suis-je ?

psychologue nivelles yolande liebinJe m’appelle Yolande Liebin, et je suis psychologue et psychothérapeute, installée à Liège et a Nivelles. Je suis membre de la commission belge des psychologues. Je travaille depuis plus de 30 ans en milieu hospitalier ainsi qu'à Nivelles en consultation privée.Mon travail consiste à aider les adultes, les enfants, les couples, les familles dans divers questionnements et problématiques qu’ils traversent à un moment de leur vie. Je tente du mieux que possible de les aider à dépasser les obstacles qu’ils rencontrent, à gérer leurs interrogations et à affronter les émotions négatives qui les empêchent d’avancer.Longtemps, et jusqu’il y a peu, le fait de consulter un "psy" était perçu négativement. Cela avait une connotation telle que l’on identifiait le patient comme un fou. Les choses ont beaucoup changé depuis, mais il est impératif que cette conception change et évolue encore. C’est ce qui, aujourd’hui encore, constitue l’un de mes combats.

Quelle aide puis-je vous apporter ?

Je me vois comme un copilote qui peut vous aiser à avancer plus vite et dés lors empêcher de rester sur place ou de reculer.En ce qui concerne ma formation, elle est multiple. Je suis formée en thérapie cognitivo-comportementale, en hypnose ericksonienne ainsi qu’en neuropsychologie et médiation familiale. Cet éventail de regards différents me permet d’appréhender les difficultés que vous rencontrez de diverses façons et de recourir à divers moyens pour vous aider tout en respectant votre personnalité, vos désirs, peurs et limites.

A chaque difficulté sa solution…

Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez:
  • phobies,
  • troubles obsessionnels compulsifs,
  • dépression,
  • manque de confiance en soi,
  • addictions,
  • troubles du comportement,
  • problèmes relationnels,
  • difficultés scolaires,
  • deuil, stress,
  • problèmes de couple,
  • problèmes sexuels,
  • troubles anxieux,
  • besoin de coaching personnel ou professionnel
  • ………
Ce sont autant de réalités à partir desquelles je tenterai de vous guider le mieux possible.Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Yolande Liebin.
Celine Lietar
arrow

Celine Lietar

Grez-Doiceau
close
info:
Content
arrow

Alice Louis

Waterloo
Alice Louis
close
info:

Qui suis-je ?

alice louis psychologue waterlooPsychologue clinicienne d'orientation systémique, je réalise des thérapies pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Individuelles et familiales.

Au cours des dernières années, j'ai travaillé aux consultations de l’hôpital Erasme à Bruxelles puis à l’hôpital de Jolimont, dans le centre de jour pour adolescents Passado à Tubize. Avant de débuter des consultations en privé. Je rencontre des patients illustrant des difficultés diverses : angoisses (sous différentes formes et degrés), problématiques relationnelles avec les paires (moqueries, place dans le groupe,...), difficultés intra-familiales (conflits, séparations, pertes, traumas,...), problématiques comportementales, attentionnelles, instrumentales, alimentaires,...etc. Lors des entretiens individuels, je donne toujours une place aux parents (selon l'âge et la situation). Créant une porte d'entrée vers le système plus large et permettant un approfondissement de certaines questions.

Le travail avec les enfants est très riche et varié ; nous ouvrant les portes d'un monde de connaissances et de langage sous toutes sortes de configurations : le jeu, les images, les dessins, les mises en scène… Permettant d'en apprendre davantage sur leur vision du monde, leurs liens, leur compréhension...et la façon dont ils se positionnent par rapport à cela. Les adolescents sont aussi très créatifs, questionnent et viennent mettre en lumière des enjeux plus fréquemment identitaires, de place, d'autonomisation… mettant en avant des problématiques diverses que nous pouvons aussi illustrer par différents médias, jeux et symbolisations. Tout comme les jeunes adultes par la suite ; à des degrés différents. En recherche de repères, d'assises solides, d'ancrage, de directions… qu'ils sont importants d'accompagner.

Les thérapies familiales permettent à un autre niveau de mieux connaître la structure du système, les événements de vie, la nature des liens, la fonction de chaque membre, les enjeux liés… mettant en avant la dynamique familiale et ce qui les caractérise aussi comme telle (rituels…). Observant la place et le rôle des difficultés au sein de celle-ci, mettant en évidence les inquiétudes mutuelles, les hypothèses concernant les causes, les défenses, les mécanismes de reconstruction...etc. L'histoire familiale des parents permet aussi de mieux comprendre la manière dont ils se sont construits, ce qui pourrait éventuellement se rejouer, les ressources sur lesquelles s'appuyer… En approfondissant les compétences familiales et la façon dont ils vont pouvoir s'entre-aider. Au cours de mes entretiens familiaux j'utilise aussi beaucoup de moyens de communication illustrés (dixit, images…) et d'objets flottants (blason, sculptures, jeu de l'oie…).
Je suis une psychologue passionnée par mon travail, en lien avec mes patients et toujours en recherche de leur apporter le meilleur approfondissement et enrichissement possible.

Au plaisir de faire votre connaissance.

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Sorush Missaghi
arrow

Sorush Missaghi

La Hulpe
close
info:
Content
arrow

Lise Moises

Waterloo
Lise Moises
close
info:
Content
Michel Mommaert
arrow

Michel Mommaert

Waterloo
close
info:
Content
arrow

Nebil M'rad

Ottignies-Louvain-la-Neuve
Nebil M'rad
close
info:
Content
Valerie Peeters
arrow

Valerie Peeters

Ottignies-LL-Neuve
close
info:
Content
arrow

Severine Piret-Gerard

Ottignies LLN
Severine Piret-Gerard
close
info:
Content
Jerome Raes
arrow

Jerome Raes

Rixensart
close
info:
Content
arrow

Anne Renders

Ophain ( Braine L'alleud)
Anne Renders
close
info:

Qui suis-je ?

 

Anne Renders - psychologue OphainBonjour, je m’appelle Anne Renders.


Passionnée par les relations humaines, j’ai ouvert mon cabinet en janvier 2014. J’y reçois des adultes, des adolescents et des couples.


Depuis l’obtention de mon diplôme de psychologue clinicienne en 1988, j’ai travaillé dans le secteur du non-marchand. Durant ces années, j’ai accompagné des enfants, des adolescents, des adultes et des familles en difficultés psychologiques, sociales et physiques.


Ces expériences m’ont permis d’aborder différents courants théoriques comme la psychanalyse lacanienne, la thérapie systémique, la PNL, l’analyse transactionnelle, les théories de la personnalité de Thaïbi Khaler, l’écoute Rogérienne,… Cela m’a ouvert l’esprit et m’a fait comprendre que chacun d’entre nous est unique. Chaque personne a la capacité d’apprendre à se connaître et d’aller puiser en lui ses racines et ses ressources souvent méconnues et inexploitées.


Quel que soit la situation que vous vivez (deuil, stress, séparation, difficultés relationnelles dans votre couple, aliénation parentale, manipulation, remise en question, dépression, burn out…) ; si vous le décidez, nous pouvons faire un bout de chemin ensemble.

Laura Sangiovanni
arrow

Laura Sangiovanni

Jauche - Perwez
close
info:
Content
arrow

Tony Simon

Ottignies-Louvain-La-Neuve
Tony Simon
close
info:
Content
Olivier Tilquin
arrow

Olivier Tilquin

Chaumont-Gistoux - Ottignies
close
info:

Qui suis-je ?

psychologue nivelles ottembourg - olivier tilquinBonjour, je m’appelle Olivier Tilquin, et je suis psychologue clinicien depuis quelques années déjà. Je suis membre de la Commission Belge des Psychologues et travaille entièrement selon le code de déontologie des psychologues belges.J'ai travaillé dans différentes institutions de la santé mentale, et je consulte en privé depuis 6 ans. Je me passionne pour mon metier car c’est une activité qui donne l’occasion d’être en contact avec des êtres humains de façon très profonde et très authentique, dans l’optique de résoudre avec eux certaines de leurs souffrances, de leurs questionnements, de leurs angoisses, ou de leur mal-être.Je suis quelqu'un de calme, très à l'écoute de l'autre, et suis très accueillant et empathique par rapport à toute demande d'aide ou de soutien. Je pense que par une écoute très attentive, dans un cadre accueillant et soutenant, une personne peut apprendre à résoudre ce qui lui fait problème dans sa vie, la fait souffrir, ou la perturbre.Je suis formé à la psychothérapie analytique qui est une forme de thérapie qui permet d’accueillir les gens de façon très riche et très profonde, sans les réduire seulement à leurs symptômes ou à leurs comportements, en tenant compte de toutes les dimensions de leur être, aussi bien conscientes qu’inconscientes.Dans mes consultations, j’offre à tous un espace particulier et privilégié pourvenir dire ce qu’on ne dit pas ou ne peut pas dire ailleurs, pour dire à un psychologue ce qui pose problème et ce qui fait souffrir dans sa vie, dans ses relations aux autres ou à soi-même. C’est un temps d'arrêt sur soi pour mettre en mot un vécu difficile, pour prendre du recul quand tout seul on n'arrive plus à voir assez clair. C’est un temps pour entendre les choses autrement quand les conflits insistent, ou quand une certaine répétition de scénarios malheureux, voire une situation dont on arrive pas à se défaire, empêche d'avancer. Cela peut être suite à un événement douloureux comme la perte d'un être aimé, une rupture amoureuse, des problèmes au travail, ou avec ses proches, un événement traumatisant, ou aussi un mal-être plus diffus, de la tristesse, de la dépression, de l'angoisse.Le psychologue, par son écoute attentive, devient un témoin privilégié de l'histoire d’une personne et permet qu'au fil du travail de mise en mots, une autre parole porteuse de sens puisse émerger. Ma consultation psychologique s'adresse auxenfants, adolescents, et auxadultes. Mon cadre de travail varie suivant l'âge et les problématiques rencontrées.L'aide peut être un soutien momentané ou un accompagnement plus ou moins long.Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Olivier Tilquin.
arrow

Maite Urbain

Wavre - Ottignies-Louvain-la-Neuve
Maite Urbain
close
info:
Content
 Nancy Van Hauwermeiren
arrow

Nancy Van Hauwermeiren

Braine l'Alleud
close
info:

Qui suis-je ?

nancy van hauwermeirenPsychologue ayant suivi une spécialisation en sexologie.


Ce qui m’a poussé à me lancer dans ces formations est la communication avec les gens. Bien souvent face aux problèmes nous nous sentons seuls et incompris. Le fait de pouvoir en parler à quelqu’un et d’ensemble chercher à évoluer vers un bien être n’est pas toujours facile. Nous avons souvent l’impression d’embêter les gens avec nos problèmes, d’être comme un disque rayé quand l’on se sent bloqué dans une situation, puis il y a des sujets plus délicats aussi tel que l’intimité, la sexualité qui peuvent être difficile à aborder.
Si vous cherchez une épaule sur laquelle vous appuyer, une oreille attentive pour vider votre sac ou parler des choses difficiles. En toute modestie, dans l’écoute et le respect, mon rôle est de mettre à profit mes connaissances pour être cette personne de confiance (pour vous et votre couple – LGBTI).

Les séances :


En consultation il n’est pas question d’avoir de rapport physique ou de démonstration, tout se passe par la parole. Ces échanges de conversations se passent dans un espace neutre et dans le respect de tous.
La première consultation peut durer un peu plus longtemps que les autres étant donné que pendant cette séance une prise de connaissance concernant le(s)/la client(e)s) et la raison qui l’amène à consulter sera nécessaire afin d’évaluer la possibilité d’établir un travail ensemble. Les consultations postérieures à celle-ci se feront à votre rythme et à votre meilleure convenance.

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

 

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

 

Menu