Qui sommes-nous?
Vous trouverez dans le Brabant-Wallon plusieurs psychologues disponibles pour vous aider. Chacun d’eux est disposé à vous accompagner lorsque vous aurez décidé de démarrer une thérapie. Pour en savoir plus sur ces professionnels, vous pouvez cliquer sur chacune des images ci-dessous. Sur leur page personnelle, ils se présenteront à vous.
Nos psychologues dans le Brabant Wallon

Catherine Chanut
Villers-La-Ville


Qui suis-je ?

- les troubles relationnels,
- les troubles anxieux (phobies, tr. obsessionnel compulsif, attaque de panique, anxiété généralisée...),
- les troubles alimentaires,
- les trouble sexuels,
- la dépression, le burnout...
- à la gestion de la douleur,
- préparation à l'épreuve (accouchement, opération…),
- les acouphènes,
- l'arrêt tabac,
- la perte de poids,
- les troubles sexuels
- et certains troubles psychosomatiques.
- des traumas plus "quotidiens": rupture amoureuse, accident de voiture, accouchement, deuil, harcèlement scolaire-professionnel, burnout...
- des troubles anxieux : attaque de panique, phobies, tr.obsessionnel et compulsif.
- et enfin des aspects traumatisants de maladies graves comme le cancer.



Patricia Coenen
Wavre - Court-St-Etienne
Qui suis-je ?
Psychologue, j'ai une pratique de consultations ambulatoires de plus de 14 ans en milieu hospitalier et de 3 ans en Planning Familial. Je reçois des jeunes adultes, adultes, seniors et des couples.
Ma prise en charge thérapeutique s'inspire des courants analytiques et systémiques. Je suis formée au Conseil Conjugal, à la relation d'aide et à l'entretien thérapeutique. Je poursuis actuellement une formation en thérapie brève systémique.
Lors des consultations, je propose un cadre axé sur une écoute attentive et bienveillante au travers d'un échange interactif. Ainsi, je peux intervenir de manière régulière par des questions, en vous demandant des précisions, en soulignant des éléments importants et en vous aidant à mettre des mots sur vos émotions et à mieux exprimer vos ressentis....
Cet accompagnement vise à identifier ce qui est source de souffrance en vous mais également à une meilleure connaissance de vous-même et des ressources dont vous disposez pour avancer de manière constructive.
Ensemble, nous pourrons définir un cadre, un rythme pour les séances, cadre qui sera de l'ordre du soutien psychologique ou de l'ordre du travail thérapeutique à moyen terme ou long terme selon vos besoins et l'orientation choisie.
Ma pratique m'amène à une prise en charge psychologique dans les domaines suivants :
- Dépressions, états dépressifs
- Troubles psychiatriques
- Assuétudes(alcool) -Gestion de la maladie chronique (fibromyalgie, ...)
- Accompagnement psychologique après un AVC, un trauma crânien...
- Troubles psychosomatiques
- Burn out (professionnel et parental)
- Mal être général -Crises et tension liées aux différentes étapes de la vie
- Problèmes relationnels -Soutien à la parentalité
- Suivi de jeunes adultes (questionnement sur leur avenir, indépendance, difficultés dans leur parcours scolaire ou professionnel...)
- Obésité, surcharge pondérale (cheminement sur les difficultés à perdre du poids, à s'accepter, à développer son estime de soi...)
- Trouble du comportement alimentaire (Boulimie, hyperphagie incontrôlée)
- Prise en charge post-chirurgie ba iatrique
- Difficultés de couple (tensions, conflits ....)
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Elise Dekeyser
Braine-l'Alleud


Qui suis-je ?
Je m’appelle Elise Dekeyser et j’ai étudié la psychologie à l’université catholique de Louvain-la-Neuve. J’ai ensuite effectué un master complémentaire en criminologie.
L’objectif de ces deux diplômes est de pouvoir aider et essayer de comprendre la problématique des personnes avec un maximum de justesse afin de proposer le soin et le conseil le plus adapté à votre demande.
J’ai toujours voulu comprendre l’humain, et l’aider au mieux face aux événements de la vie. Adorant apprendre, j’ai à cœur de me former continuellement afin de vous offrir les meilleurs soins possibles. Je souhaite effectué deux formations supplémentaires en thérapie systémique et en thérapie de couple.
Par mon écoute, mes connaissances, ma bienveillance je souhaite vous offrir un lieu où tous les sujets peuvent être abordés. Les deux cabinets dans lesquels je reçois mes patients assurent la confidentialité de tout ce qui se dira durant les entretiens.
Je traite différentes demandes comme par exemple l’estime de soi, la question de la confiance, la gestion des émotions, le stress, l’anxiété, la perte de motivation, les affects de tristesse, les difficultés relationnelles et bien d’autres.
En fonction de chaque vécu, je vais travailler sur les problématiques qui vous amènent et avec vous essayer de la dénouer. Je reçois donc toutes les personnes en souffrances ou en recherche de mieux être dans un cadre bienveillant. Je fais partie de la commission des psychologues. »
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.



Christine Eeckman
Court-Saint-Etienne
Qui suis-je ?

- Le burnout
- La dépression
- L’anxiété, le stress, les troubles du sommeil,
- Les difficultés de couple
- Les troubles de la sexualité
- Les troubles alimentaires
- La difficulté à se faire des amis, à être dans des relations nourrissantes,
- Les difficultés à passer une étape de vie



Allison Jadot
Ramillies
Qui suis-je ?
Bonjour et bienvenue sur ma page. Je m’appelle Allison Jadot et je suis installée comme psychologue clinicienne dans le Brabant Wallon. Mon cabinet est situé à Perwez et je consulte également à Gembloux. Je suis membre de la commission Belge des Psychologues et travaille donc dans le respect du code de déontologie des psychologues belges.
La formation continue est pour moi indispensable. C’est pourquoi, après mes 5 années d’étude à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et l’obtention de mon diplôme de psychologue, j’ai entamé une formation complémentaire à la thérapie systémique afin d’approfondir mes connaissances des outils me permettant d’aider les patients à élaborer des solutions face à leurs difficultés et à retrouver un équilibre. Consciente que venir consulter n’est pas une décision facile, soucieuse de comprendre chaque individu dans sa difficulté singulière et de baser le suivi thérapeutique sur une relation d’entière confiance et de respect, je consacre les 2 à 3 premiers entretiens à l’écoute de votre demande. C’est également l’occasion de faire connaissance et de déterminer comment nous pouvons travailler ensemble. Je travaille avec l’idée que la thérapie est aussi une question de personnes ; c’est pourquoi, après ces premiers entretiens, nous décidons ensemble si les conditions sont réunies pour qu’un suivi thérapeutique puisse commencer.
Les conditions primordiales sont pour moi que vous vous sentiez dans un espace emprunt de confiance, de respect, d’empathie, d’écoute active, de non-jugement, de confidentialité et qu’il existe pour vous un degré de sécurité suffisant pour vous permettre d’explorer vos difficultés et oser envisager de nouvelles façons d’être avec vous-même et les autres. Dès lors, nous travaillons dans l’optique de construire des solutions qui vous conviennent, en se basant sur les ressources que vous possédez déjà. De cette façon, les changements pourront perdurer au-delà de la consultation et vous (re)trouverez les outils qui vous permettent de dépasser les obstacles qui se présentent, de gérer vos interrogations et de faire face aux émotions négatives qui vous empêchent d’avancer. Je rencontre des enfants, des adolescents et des adultes ainsi que des couples et des familles.
Deux types d’aide peuvent s’envisager ; en fonction de la demande et des besoins du patient, il s’agira soit d’un soutien momentané soit d’un accompagnement à plus ou moins long terme. En effet, pour certains il sera adéquat d’entamer le travail de questions thérapeutiques tels un changement de vie, un évènement traumatique, un deuil, une perte, une difficulté relationnelle,... Pour d’autres, quelques séances permettront de prendre du recul, de se recentrer sur soi-même afin de prendre des décisions ou de mettre au clair un projet de vie. Enfin, il vous arrive peut-être de ressentir un mal-être plus diffus, de la tristesse, de l’angoisse. Dans ce cas, mon rôle sera de vous aider à préciser votre objectif, à situer votre sentiment de mal-être afin de travailler ensemble à la recherche d’une solution qui vous ramènera à un sentiment d’équilibre et de bien-être. Je serais heureuse de vous rencontrer afin de vous offrir l’écoute et la compréhension de vos difficultés et de vous guider dans la recherche de solutions menant à l’épanouissement.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Allison Jadot.



Liliane Leroy
Ottignies-Louvain-la-Neuve
Qui suis-je ?
Formations : Master en Psychologue clinique, formation en thérapie humaniste ou rogérienne, en thérapie systémique ainsi qu'en art thérapie.
Je propose un accueil humaniste centré sur la personne tout en favorisant la créativité et les moyens d’expression tels que l’écriture, le dessin ou les collages, la sculpture…au gré des envies des personnes.
Qu’il s’agisse du besoin de déposer et de chercher à résoudre une souffrance, un mal de vivre, un mal-être ou bien d’accompagner un questionnement sur les chemins de vie qu'on a décidé (ou pas) de prendre, que l'on souhaiterait prendre, je suis propose un accueil chaleureux et dynamique.
Je suis spécialisée dans les domaines suivants :
- Les violences dans le couple
- Le maintien au travail des victimes dans les violences de couple.
- Comment vivre - ou survivre - aux maltraitances et abus dont on a été victime.
- L’empowerment : outils pour la prise en main de sa santé mentale et/ou physique.
- Comment vivre avec une maladie chronique.
- Le mi-temps de la vie, la retraite.
- L'image de soi, les stéréotypes, la masculinité, la féminité.
- Les questions autour du genre, de l'identité sexuelle.
- Etc.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Yolande Liebin
Nivelles


Qui suis-je ?

Quelle aide puis-je vous apporter ?
Je me vois comme un copilote qui peut vous aiser à avancer plus vite et dés lors empêcher de rester sur place ou de reculer.En ce qui concerne ma formation, elle est multiple. Je suis formée en thérapie cognitivo-comportementale, en hypnose ericksonienne ainsi qu’en neuropsychologie et médiation familiale. Cet éventail de regards différents me permet d’appréhender les difficultés que vous rencontrez de diverses façons et de recourir à divers moyens pour vous aider tout en respectant votre personnalité, vos désirs, peurs et limites.A chaque difficulté sa solution…
Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez:- phobies,
- troubles obsessionnels compulsifs,
- dépression,
- manque de confiance en soi,
- addictions,
- troubles du comportement,
- problèmes relationnels,
- difficultés scolaires,
- deuil, stress,
- problèmes de couple,
- problèmes sexuels,
- troubles anxieux,
- besoin de coaching personnel ou professionnel
- ………

Alice Louis
Waterloo


Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne d'orientation systémique, je réalise des thérapies pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Individuelles et familiales.
Au cours des dernières années, j'ai travaillé aux consultations de l’hôpital Erasme à Bruxelles puis à l’hôpital de Jolimont, dans le centre de jour pour adolescents Passado à Tubize. Avant de débuter des consultations en privé. Je rencontre des patients illustrant des difficultés diverses : angoisses (sous différentes formes et degrés), problématiques relationnelles avec les paires (moqueries, place dans le groupe,...), difficultés intra-familiales (conflits, séparations, pertes, traumas,...), problématiques comportementales, attentionnelles, instrumentales, alimentaires,...etc. Lors des entretiens individuels, je donne toujours une place aux parents (selon l'âge et la situation). Créant une porte d'entrée vers le système plus large et permettant un approfondissement de certaines questions.
Le travail avec les enfants est très riche et varié ; nous ouvrant les portes d'un monde de connaissances et de langage sous toutes sortes de configurations : le jeu, les images, les dessins, les mises en scène… Permettant d'en apprendre davantage sur leur vision du monde, leurs liens, leur compréhension...et la façon dont ils se positionnent par rapport à cela. Les adolescents sont aussi très créatifs, questionnent et viennent mettre en lumière des enjeux plus fréquemment identitaires, de place, d'autonomisation… mettant en avant des problématiques diverses que nous pouvons aussi illustrer par différents médias, jeux et symbolisations. Tout comme les jeunes adultes par la suite ; à des degrés différents. En recherche de repères, d'assises solides, d'ancrage, de directions… qu'ils sont importants d'accompagner.
Les thérapies familiales permettent à un autre niveau de mieux connaître la structure du système, les événements de vie, la nature des liens, la fonction de chaque membre, les enjeux liés… mettant en avant la dynamique familiale et ce qui les caractérise aussi comme telle (rituels…). Observant la place et le rôle des difficultés au sein de celle-ci, mettant en évidence les inquiétudes mutuelles, les hypothèses concernant les causes, les défenses, les mécanismes de reconstruction...etc. L'histoire familiale des parents permet aussi de mieux comprendre la manière dont ils se sont construits, ce qui pourrait éventuellement se rejouer, les ressources sur lesquelles s'appuyer… En approfondissant les compétences familiales et la façon dont ils vont pouvoir s'entre-aider. Au cours de mes entretiens familiaux j'utilise aussi beaucoup de moyens de communication illustrés (dixit, images…) et d'objets flottants (blason, sculptures, jeu de l'oie…).
Je suis une psychologue passionnée par mon travail, en lien avec mes patients et toujours en recherche de leur apporter le meilleur approfondissement et enrichissement possible.
Au plaisir de faire votre connaissance.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.
Articles similaires:
- Nos psychologues dans le Brabant Flamand
Qui sommes-nous? Vous trouverez dans le Brabant Flamand plusieurs psychologues disponibles pour vous aider. Chacun d’eux est disposé à vous accompagner... - Nos psychologues dans le Hainaut
Nos psychologues dans le Hainaut Vous trouverez dans le Hainaut plusieurs psychologues disponibles pour vous aider. Chacun d’eux est disposé à... - Nos psychologues par ville
... - Le Portail Belge de la Psychologie et du Bien-être
...