Qui sommes-nous?
Tous nos psychologues par ville en un coup d’œil. Pour mieux nous connaître ou pour savoir si un de nos cabinets privés se trouve à proximité de votre domicile, cliquez sur nos noms. Vous serez dirigé vers nos pages personnelles respectives.
Bruxelles et ses alentours

Ruddy Berode
Bruxelles


Qui suis-je ?


Roberto Biella Battista
Bruxelles - Schaerbeek



Qui suis-je ?
Roberto Biella Battista, psychologue Bruxelles
Psychologue clinicien de formation et d’origine italienne, spécialisé en psychothérapie transculturelle et psycho-traumatologie, je m’occupe de gestion du stress, traitement du burn-out, trouble de l’adaptation, anxiété et dépression, trouble bipolaire.Grâce à l’écoute réflexive, je soutiens dans la complexité et dans les difficultés ceux qui recherchent des nouveaux équilibres et se confrontent soit avec le changement soit avec la reconversion professionnelle ou bien encore avec la mobilité géographique.Egalement licencié en langues étrangères, je peux conduire les séances de thérapie en italien et en anglais. Formateur et instructeur de Pilâtes, j’utilise si nécessaire des techniques corporelles et énergétiques pour prévenir et gérer le stress et augmenter le contrôle.Qu’est-ce qui vous a amené à chercher de l’aide ?
…la peur de ne pas réussir……la difficulté de comprendre le présent……le sentiment de nullité qui envahit toute votre vie……la tristesse et le mal-être qui ne passent pas……le sentiment de culpabilité qui empêche le changement…… un comportement qu’on considère négatif et qu’on n’arrive pas à quitter……un évènement traumatique qui continue à menacer le sentiment de sécurité……l’anxiété qui vous empêche de vivre normalement……la difficulté de construire ou garder des relations satisfaisantes……simplement le désir de mieux vous connaitre…Je peux vous aider dans ces problématiques et bien d’autres, si vous le souhaitez nous pouvons en discuter ensemble.Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Roberto Biella Battista.
Nathalie Bracke
Bruxelles Anderlecht


Qui suis-je ?


Liselotte Cullman
Ixelles - Uccle


Qui suis-je ?
Psychologue psychothérapeute de formation, je vous propose de réaliser un suivi thérapeutique ou un soutien psychologique en vous accompagnant dans vos difficultés et questionnements, dans un espace où la bienveillance, le non-jugement et la confiance sont garantis.
Je propose des consultations combinant une approche cognitivo-comportementale à une écoute active. Cela signifie que je propose des outils concrets pour diminuer la détresse ressentie, tout en gardant une écoute bienveillante et en poussant la réflexion en profondeur.
Ensemble, on tentera de questionner et de comprendre ce qui déclenche et maintient la détresse actuelle, afin de trouver les solutions les plus adéquates selon votre contexte de vie et vos ressources. Ce travail thérapeutique se déroule toujours dans un fond de collaboration où le problème, les objectifs et les interventions sont explorés ensemble.
Je propose un accompagnement pour des adolescents, adultes et personnes de troisième âge traversant des étapes difficiles, des moments de questionnement et/ou des difficultés telles que :
- des difficultés d’adaptation :
• lors d’un changement de vie important tel que naissance, décès d’un proche, changement de travail, pension, séparation, maladie, autre.
• lors de l’arrivée en Belgique (déménagement, exil, autre) (consultations en espagnol et anglais). - des difficultés de gestion émotionnelle
- des difficultés anxio-dépressives : mal-être diffus, dépression, idéations suicidaires, angoisses et anxiété, phobies, tocs.
- des difficultés liées à l’estime de soi, la confiance en soi et à l’affirmation de soi
- des dépendances (alcool, drogues, médicaments…)
- des difficultés relationnelles
- des troubles du sommeil, de douleur chronique
- …
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.



Elise Dekeyser
Ixelles
Qui suis-je ?
Je m’appelle Elise Dekeyser et j’ai étudié la psychologie à l’université catholique de Louvain-la-Neuve. J’ai ensuite effectué un master complémentaire en criminologie.
L’objectif de ces deux diplômes est de pouvoir aider et essayer de comprendre la problématique des personnes avec un maximum de justesse afin de proposer le soin et le conseil le plus adapté à votre demande.
J’ai toujours voulu comprendre l’humain, et l’aider au mieux face aux événements de la vie. Adorant apprendre, j’ai à cœur de me former continuellement afin de vous offrir les meilleurs soins possibles. Je souhaite effectué deux formations supplémentaires en thérapie systémique et en thérapie de couple.
Par mon écoute, mes connaissances, ma bienveillance je souhaite vous offrir un lieu où tous les sujets peuvent être abordés. Les deux cabinets dans lesquels je reçois mes patients assurent la confidentialité de tout ce qui se dira durant les entretiens.
Je traite différentes demandes comme par exemple l’estime de soi, la question de la confiance, la gestion des émotions, le stress, l’anxiété, la perte de motivation, les affects de tristesse, les difficultés relationnelles et bien d’autres.
En fonction de chaque vécu, je vais travailler sur les problématiques qui vous amènent et avec vous essayer de la dénouer. Je reçois donc toutes les personnes en souffrances ou en recherche de mieux être dans un cadre bienveillant. Je fais partie de la commission des psychologues. »
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.



Emmanuel Donnet
Forest
Qui suis-je ?
Je suis depuis toujours fasciné par l'être humain, cette singulière créature évoluant, avec toute sa richesse et complexité, dans un réel auquel elle tente de donner du sens. J'ai très tôt cherché à trouver ce sens où je pouvais, en lisant et écoutant tout ce qui me passait sous la main. C'est encore en quête de sens que j'ai entamé des études secondaires scientifiques. J'ai poursuivi par une Licence en Sciences Psychologiques, pour comprendre ce qui me paraissait le plus complexe à comprendre : la psyché humaine. À l'issue de ma formation, j'ai fait deux constats déstabilisants :
- personne ne comprenait encore réellement cette psyché et
- plus je l'étudiais, plus je me sentais démuni face à la profondeur insondable de l'Homme.
Résultat : je ne me sentais pas prêt à « travailler avec l'humain ». J'ai donc fait un détour rassurant par une activité professionnelle dans le secteur informatique, un domaine relativement compréhensible et déterministe.
En parallèle, j'ai poursuivi mon exploration de l'humain par différents biais, très complémentaires.
J'ai travaillé dans le secteur de la formation, avec des publics variés, dans des domaines d'expertises variés. J'ai ainsi touché à la richesse des domaines que l'homme aborde, la volonté et la force qu'il déploie pour se dépasser. J'ai moi-même suivi dans cette optique des formations me donnant de nouveaux outils thérapeutiques variés.
J'ai continué à lire, relire, écrire et faire écrire, pour observer la vie qui se déroule sur papier.
J'ai pratiqué la musique et le chant, éprouvé les émotions qu'ils suscitent.
J'ai bougé, dansé, massé, été massé, exploré les sensations que procure le corps en mouvement.
J'ai contribué à des projets associatifs qui croient en l'humain.
Je suis devenu papa et vois grandir au quotidien mes deux merveilleuse filles.
Cela m'a naturellement conduit à retourner progressivement vers une pratique thérapeutique holistique, qui combine ces expériences : foi en l'Homme et son avenir ; travail global avec la singularité de chacun ; intégration du corps, de l'esprit, des émotions, de la spiritualité du patient dans le travail ; utilisation d'outils pluriels pour diversifier les axes de travail.
Outils
Je mets à votre disposition des outils pour vous soutenir dans les situations diverses que vous rencontrez :
- massage détente et thérapeutique
- pleine conscience statique et en mouvement (méditation, QiGong)
- techniques de psychothérapie (génogramme, jeu de rôle, analyse onirique...)
- travail énergétique
- expression libre (dessin, voix, danse...)
Indications
- Je vous accompagne dans les étapes par lesquelles vous passez, au rythme qui vous est propre :
- réflexions sur votre place, votre chemin, votre essence
- questionnements relationnels (couple, famille, amitié...)
- rapport aux émotions
- dépression et burn-out, quand tout votre être dit « stop »
- problématiques scolaires
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.



Violeta Esteban
Bruxelles
Qui suis-je ?




Felipe Fernandes Patury
Saint Gilles - Bruxelles
Qui suis-je ?
Psychologue clinicien agréé, je propose de vous accompagner au cours des moments de transition qui marquent votre vie.
En utilisant une approche intégrative qui concilie la psychanalyse, les thérapies comportementales et humanistes, je propose que nous travaillons ensemble dans la compréhension et la résolution des situations problématiques.
La compréhension du cadre conceptuel et culturel d’autrui est la base du travail que je vous propose d’entreprendre. Ayant travaillé en Amérique Latine et exerçant avec un public d’expatriés, j’accorde une importance particulière à la langue qui peut apporter des subtilités précieuses au travail thérapeutique. Je reçois en français ainsi qu’en portugais.
Les modalités et rythmes des séances seront déterminées lors des premières rencontres où nous pourrons déceler la nature de la problématique.
Mon cabinet se situe à Saint-Gilles, à deux pas de l’avenue Louise. Il s’agit d’un espace de libération de la parole et d’écoute active où je reçois pour des entretiens individuels, familiales ou de couple. Mes consultations s’adressent aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées auxquelles je propose des suivis à domicile si nécessaire.
Voici quelques problématiques avec lesquelles je travaille régulièrement :
- Accompagnement à la parentalité (devenir parent, périnatalité, parentalité et interculturalité, coparentalité, amélioration de l’interaction parents-enfant, burn-out parental, homoparentalité)
- Difficultés conjugales ou familiales
- Troubles d'adaptation, anxiété,
- Estime et affirmation de soi
- Questions relatives à l’orientation sexuelle
- Immigration
- Gestion des émotions et du stress
- Dépression,
- Assuétudes,
- Obésité (suivi pré et post bariatrique)
- Accompagnement en soins palliatifs
- Psycho-oncologie (découverte d’un diagnostic, deuil, fin de vie)
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Aurelie Garcia Montero
Woluwé-Saint-Lambert


Qui suis-je ?
Aurélie Garcia Montero
Attirée par le social et l’aide à autrui, c’est naturellement que je m’oriente vers la psychologie. Vu mon intérêt concernant les questions d’attachements, de confiance en soi, d’intégration sociale et de dynamiques relationnelles, je me suis spécialisée dans l’approche systémique.
En m’inspirant de cette approche, j’adopte, en séance, un point de vue élargi où j’accorde de l’importance tant à l’individu qu’aux systèmes dont il fait partie (familial, professionnel, social, …).
Par ma bienveillance, mon soutien et mon respect pour le parcours de chacun, j’aspire à créer avec mon patient une relation de confiance, source de motivation à cheminer vers un mieux-être.
J’accompagne adolescents, jeunes adultes, parents et familles dans leurs questionnements et problématiques diverses, tels que :
- La scolarité (intégration, démotivation, angoisses, perte de sens, … )
- La gestion émotionnelle
- La gestion de moment de vies difficiles (déménagement, changement d’école, divorces, maladies, ruptures, … )
- Le burnout parental (épuisement, perte de plaisir,…)
- …
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.



Alexandre Leurs
Ixelles
Qui suis-je ?
Né dans la ville de Mexico au sein d’une famille européenne et ayant suivi une formation psy dans deux contextes culturels différents, je suis particulièrement sensible à la diversité socioculturelle et donc, au caractère polymorphe que peut prendre le quotidien.
En effet, chacun de nous observe, interprète et signifie la réalité comme il l’entend en faisant appel à ses expériences passées.
L’aspect polymorphe de la réalité suggère que le travail thérapeutique doit être cohérent aux valeurs et croyances de celui qui fait une demande.
Dans ce sens, ma bi-culturalité m’a motivé à développer des outils flexibles et diversifiés susceptibles de répondre à différentes circonstances et demandes.
C’est un principe qui soutient le cadre des prises en charge que je propose : adapter le dispositif pour qu’il réponde à vos besoins et attentes. Laisser de côté les aprioris théoriques pour que vos vécus, vos opinions, vos inquiétudes et vos intuitions puissent prendre place, se mettre au travail et découvrir des façons différentes de comprendre la réalité et d’y être humain.
Ajuster le cadre permet de mettre en évidence certaines facettes de votre existence qui deviendrons des leviers de travail important, car comme l’annonce le Renard dans le Petit Prince : « l’essentiel est invisible aux yeux ».
Axé sur une vision humaniste et narrative, je propose un espace à remplir avec l ‘imagination de nos dialogues futurs. Cet outil fondamental de l’existence humaine (au moins autant que la raison !) est néanmoins peu exploité dans les prises en charge thérapeutiques.
Or l’imagination ce n’est pas uniquement un jeu d’enfants, c’est aussi l’outil des rêveries et des possibles. L’imagination nous permettra alors soit de construire le sens de ce qui vous amène à lire ces lignes soit à adapter l’ensemble d’outils disponibles à votre style de vie et façon d’être.
Ainsi, je vous invite à entreprendre un voyage de découvertes et transformations à travers lequel nous trouverons des indices pour construire les réponses que vous cherchez.
Au plaisir de vous rencontrer,
Alexandre Leurs Massart.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Christophe Leys
Bruxelles


Qui suis-je ?




Celine Lietar
Uccle
Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne de formation, ma pratique s’est peu à peu spécialisée dans la rencontre avec les jeunes adultes. A travers cette dernière, j’ai pu, également rencontrer et travailler avec des notions telles que le traumatisme, les troubles alimentaires, la dépendance,…
En plus de la formation universitaire, une spécialisation en psychothérapie analytique est en cours et ce, afin d’offrir un soutien et une aide adéquate à toute personne en faisant la demande.
Plus qu’une science sociale, la psychologie et le métier de psychologue permettent de rencontrer l’autre et de lui offrir une écoute, une bienveillance mais aussi de l’aider, dans la mesure du possible à traverser un épisode difficile ou encore de l’accompagner dans un processus d’autonomisation, un projet de vie. J’aime travailler tant avec des enfants et adolescents qu’avec des adultes. Chacune de ses périodes de vie sont riches et offrent diverses possibilités de travail thérapeutique.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.



Serafino Malaguarnera
Anderlecht - Ixelles
Qui suis-je ?
Je suis un psychologue clinicien agrée et psychanalyste qui a désormais à son actif 25 années d’expérience, jalonnée de formations, stages, séminaires, d’expérience clinique dans le domaine de la psychanalyse, de la psychothérapie analytique, et brève, ainsi que dans le domaine de la thérapie de couple.
Titulaire également d'un DEA en sciences psychologiques et de l'éducation concernant l'anorexie, je suis l'auteur de plusieurs ouvrages. J’accueille en consultation en français et italien les enfants, les adultes, adolescents et les couples en crise, ou ayant une problématique spécifique.
J’ai suivi une analyse personnelle et des formations dans plusieurs associations de psychanalyse en Italie et en Belgique. Cependant, au fil du temps, je me suis aussi ouvert à d’autres thérapies pouvant répondre au besoin spécifique de certains patients et problématiques.
Cet enrichissement thérapeutique me paraît important. Il me permet d’adapter les thérapies à la problématique du patient et non l’inverse.
Les références continues aux neurosciences m'ont poussé à m'y intéresser. Je me suis alors occupé de la neuropsychanalyse, nouvelle discipline qui favorise le dialogue entre les neurosciences et la psychanalyse, et à laquelle j'ai consacré deux ouvrages.
Ce nouvel enrichissement m'aide dans la prise en charge de certaines problématiques comme les phobies, la dépression, le burnout, et dans la rédaction des bilans psychologiques où je tiens compte à la fois des données métriques, plus objectives, et des données propres à l'individu, plus subjectives.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.



Giovanna Musumeci
Bruxelles
Qui suis-je ?
Chacun d’entre nous peuvent à un moment ou un autre de notre vie être confronté à des difficultés, la souffrance ou la maladie. Nous disposons cependant de solutions pour vous accompagner vers un mieux-être, un équilibre, une reprise en main de votre vie. Je peux assurer un suivi psychologique en italien et en français. Psychologue, psychanalyste et médiatrice culturelle, je peux vous aider à sortir et à gérer différents troubles et pathologies :
- troubles de la personnalité
- troubles de l’humeur (entre autres, dépression et troubles bipolaires)
- troubles d'anxiété
- syndromes psychotiques, prépsychotiques et autistiques
- troubles alimentaires
- troubles psychosomatiques
- troubles typiques de l’enfance et de l’adolescence
- troubles de la sexualité
- troubles de dépendances (alcool, drogue, internet, jeux de hasard)
- troubles liés au travail (stress…)
Je m'occupe aussi:
- de la conception et de l’animation de projets interculturels destinés à une population immigrée
- de la conduite de groupes Self-help (groupes de parole ayant pour objet le soutien et le support de personnes souffrant du même trouble).
J'ai accompli mes études à l’université Alma Mater Studiorum de Bologne (Italie) où j’ai obtenu un diplôme en psychologie clinique et des institutions sanitaires et sociales en 2007. L’année suivante, j’ai suivi une formation de spécialisation pour les traitements des troubles alimentaires à Milan, durant laquelle je me suis formée aux instruments théoriques et pratiques utilisés pour le traitement (individuel et de groupe) de tels troubles. Ensuite, j’ai approfondi ma formation clinique à l’"Istituto Freudiano", pour la clinique, la thérapie et la science à Rome (Italie), où en 2013 j'ai été habilitée à exercer la profession de psychothérapeute, orientation psychanalytique lacanienne. J’ai travaillé pendant plusieurs années auprès d'institutions qui accueillent les enfants en situation de marginalisation et de précarité psychologique, familiale et sociale et auprès de centres d'accueil pour mineurs (non accompagnés) ressortissants de pays tiers (MENA), ainsi que pour des centres de réadaptation diurnes et résidentiels qui accueillent des enfants avec troubles autistiques ou avec psychoses infantiles graves, traités avec la méthode de la «pratique à plusieurs». Cette méthode de rééducation met en pratique l’affirmation de Lacan selon laquelle: «l’inconscient a la structure d’un langage». Elle repose sur la mise en place d’activités quotidiennes, appelées «ateliers», organisées de manière à remettre en marche le désir par la parole et à rétablir un lieu accueillant pour l’enfant, un lieu de vie, un espace où l’éducateur est un "Autre réglé", un Autre qui accueille la parole du sujet. Ensuite, j'ai poursuivi ma formation avec l'approfondissement de la médiation culturelle. Le médiateur culturel consistant en un nouveau profil professionnel dans l'environnement éducatif, social, sanitaire, administratif et judiciaire, dans tous les contextes où il est nécessaire d’assurer une médiation entre les cultures. Le médiateur culturel améliore l'intégration des immigrés dans la société et vise à la réalisation de l'égalité des chances pour les ressortissants étrangers dans divers domaines sociaux.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.
Province de Liège

Christiane Bellflamme
Tilff


Qui suis-je ?


Laura Briale
Liège


Qui suis-je ?




Nathalie Duchateau
Liège
Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne pour adulte et adolescents, d’orientation psychodynamique, je travaille avec vous dans le respect de votre rythme et de vos limites.
Mes valeurs sont la chaleur humaine, le respect et la bienveillance. Le non-jugement est une priorité au sein des suivis que je pratique. Il n’y a pour moi, pas de normalité ou d’anormalité, il n’y a que des personnes avec leur propre chemin, leur propres particularités, leurs propres choix.
Je m’engage avec vous dans un travail qui a pour but d’acquérir une meilleure connaissance de vous-même. Ce, afin de devenir davantage acteur de votre vie, plutôt que spectateur impuissant d’un scénario qui se répète (avec la famille, le conjoint, les enfants, les amis, les collègues,…).
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Nathalie Duchateau.

Geraldine Duck
Liège


Qui suis-je ?
Psychologue depuis 2009, agréée à la Commission belge des Psychologues, j'ai un parcours de formations et d'expériences professionnelles très variées. Je suis devenue ce que j'appelle une psychologue « généraliste » considérant chaque personne et chaque problématique comme uniques.
Ma particularité est ma philosophie de travail (socioconstructiviste) qui m'amène à avoir une approche humble et authentique. Mes hypothèses, bâties selon ma propre perception du réel, ne sont qu'une possibilité parmi d'autres. Quelques soient la (les) difficulté(s) que vous traversez, je m'attache à vous aider à élaborer vos propres hypothèses dans le respect, le non-jugement et la bienveillance.
Je m'inspire beaucoup du développement personnel (amélioration de la connaissance de soi et de la qualité de vie, pensée positive, accomplissement personnel…) ainsi que de la pleine conscience. Je suis également spécialisée dans le soutien à la parentalité et le burnout parental. Je m'intéresse aux questions liées aux personnes dites « hypersensibles » ainsi qu'aux relations toxiques.
Enfin, je propose des séances de pleine conscience enfant-parent.
Actuellement, je me forme à l'ennéagramme et bientôt à la relation d'aide par le toucher pour introduire davantage la dimension corporelle dans mes séances, le corps et l'esprit étant indissociables selon moi !
Les consultations en ligne sont possibles.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.



Renee Hernandez
Visé
Qui suis-je ?
Renée Hernandez – Pensez Créatif - Visé
Psychologue agréée par la Commission des Psychologues, je suis diplômée en psychologie clinique et en psychologie des organisations et du travail à l’Université de Liège.
Situé à Visé (entre Liège et Maastricht), mon cabinet vous offre un espace chaleureux où vous trouverez confiance et respect.
En fonction de votre demande et de vos objectifs, j’adapte mon analyse à l’aspect unique de votre situation. Le décodage de celle-ci peut être multiple et s’inspirer de différentes orientations thérapeutiques:
- Psychodynamique
- Systémique
- Cognitivo-comportementale
La démarche se déroule à votre rythme pour une durée (brève ou longue) qui vous est personnelle.
Mes expériences professionnelles en centres de santé mentale et clinique du stress m’ont enrichie de multiples pratiques :
- Soutien Psychologique, coaching en individuel ou en groupe
- Prévention et gestion du stress, du burn-out, de l’anxiété et de l’angoisse
- Aide aux personnes en situation de deuil, de dépression, de traumatisme
- Compréhension des problèmes affectifs (troubles de l’attachement)
- Solutions aux troubles alimentaires, dépendances (tabac, alcool, …)
- Conseils conjugaux, résolution de problèmes de couple ou familiaux, transmission intergénérationnelle, communication efficace,
- Développement de la créativité
Les consultations s’adressent aux adultes & adolescents, en individuel, en couple ou en famille.
Le travail thérapeutique et la réflexion menée ensemble sont orientés vers les solutions tout en offrant la sécurité d’une écoute non-jugeante. Vos valeurs restent au centre de notre dialogue.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.



Bernard le Maire
Mons-lez-Liège - Braives
Qui suis-je ?
Assistant social et psychologue de formation.
Je travaille en consultations privées depuis 20 ans. J'y accueille toute personne en souffrance. Le respect de ses troubles est fondamental. L'écoute du patient dans ce qu'il a de particulier et d'unique me laisse toujours penser qu'il est acteur de son changement.
Le travail du psychothérapeute est de l'accompagner dans les dédales de son psychisme. Le temps et la confiance tissés au fil des rencontres fera magiquement éclore les émotions.
Sans passer par les affects, l'évolution n'est pas possible...Il faudra du temps. L'alliance entre le patient et le thérapeute aidera l'inconscient à être ouvert.
Ma sensibilité et ma rigueur font de moi un (psycho)thérapeute original. D'un tempérament volontaire, je ne cède que rarement! Mon souci est d'accompagner le patient au mieux de son évolution.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Nicolas Libois
Verviers


Qui suis-je ?

- Les problèmes de couples ( difficultés de communication, jalousie, infidélités, séparations...)
- Les difficultés sexuelles de toutes sortes
- Le stress, l'anxiété et les angoisses
- Des difficultés liées à un traumatisme ( agressions, accidents, stress post-traumatique, abus, maltraitances, traumatismes liés à l'enfance...)
- La dépression, le repli sur soi, les tendances suicidaires
- Gestion de difficultés liées au deuil, au vieillissement, aux maladies graves
- Des difficultés au travail ( stress professionnel, harcèlement...)
- Des troubles du comportement ( agressivité, violence...)
- Problèmes de gestion de l'émotion et de l'impulsivité
- Problèmes d'estime de soi



Yolande Liebin
Liège
Qui suis-je ?

Quelle aide puis-je vous apporter ?
Je me vois comme un copilote qui peut vous aiser à avancer plus vite et dés lors empêcher de rester sur place ou de reculer.En ce qui concerne ma formation, elle est multiple. Je suis formée en thérapie cognitivo-comportementale, en hypnose ericksonienne ainsi qu’en neuropsychologie et médiation familiale. Cet éventail de regards différents me permet d’appréhender les difficultés que vous rencontrez de diverses façons et de recourir à divers moyens pour vous aider tout en respectant votre personnalité, vos désirs, peurs et limites.À chaque difficulté sa solution…
Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez:- phobies,
- troubles obsessionnels compulsifs,
- dépression,
- manque de confiance en soi,
- addictions,
- troubles du comportement,
- problèmes relationnels,
- difficultés scolaires,
- deuil, stress,
- problèmes de couple,
- problèmes sexuels,
- troubles anxieux,
- besoin de coaching personnel ou professionnel
- ………



David Thys
Harzé - Chaudfontaine
Qui suis-je ?

Les difficultés que nous rencontrons sont nombreuses et diverses, nous avons tous été confrontés à des expériences douloureuses. La plupart du temps, nous disposons de l’énergie et du soutien social suffisant pour surmonter l’épreuve. Lorsque cette énergie et ce soutien des proches deviennent insuffisants ou inexistants, il est alors important de demander de l’aide à un professionnel.En tant que psychologue psychothérapeute, je mets tout mon savoir être et mon savoir faire à votre disposition. Le demandeur (vous) reste le spécialiste de son problème et de la douleur qu’il engendre. C’est sur base de l’échange, basé sur la confiance et le respect mutuel, entre ces deux spécialistes qu’un travail thérapeutique peut mener à des résultats.Je suis inscrit à la commission des psychologues de Belgique. Ma pratique se fonde sur l’intégration de différents courants thérapeutiques et techniques d’intervention telles que la systémique (prendre en compte le fonctionnement des systèmes auxquels nous appartenons pour en améliorer la dynamique), la thérapie psychocorporelle ainsi que cognitivo-comportementale (TCC). Mais également la pleine conscience, la thérapie brève et des techniques de méditation, de relaxation et d’hypnose. L’objectif étant de réinstaurer ensemble au mieux l’harmonie entre le cœur, le mental et le corps pour trouver un équilibre de tous les jours au sein des différentes sphères dans lesquelles vous évoluez.Face aux évènements que la vie nous impose, nous pouvons nous sentir désarmés- Séparation, divorce, garde des enfants :
Comment rester parent, comment assurer la bonne éducation de son enfant, que pensent mes enfants, mes enfants vont-ils aimer (plus que moi) le beau parent ? Tant de questions et de souffrance auxquelles les parents doivent faire face.
- Travail :
Le travail permet d’assurer son quotidien mais aussi de se développer personnellement et d’étendre son réseau social. Parfois la balance entre les exigences de l’employeur et les récompenses est déséquilibrée en votre défaveur. L’ambiance de travail entre collègues et/ou avec la hiérarchie est mauvaise. Vous vous rendez au travail avec les « pieds de plomb », vous êtes éreintés, vous devenez cynique (burnout) ou pire, vous avez des idées noires voire suicidaires. Il est temps alors de demander de l’aide.
- Le deuil d’un proche, d’un enfant ou encore d’un animal aimé :
Comment continuer à vivre, comment surmonter la douleur ? Le temps est souvent bénéfique et le souvenir fait place à la douleur. Mais que faire si cette douleur ne s’atténue pas ?
- Maladie :
Vous devez faire face à votre maladie ou celle d’un proche, vous devez vous préparer au départ d’un être aimé ou préparer vos proches à votre départ. Comment faire accepter et faire accepter cette injustice que vous impose la vie ?
- Ecole :
Votre enfant éprouve de grandes difficultés d’intégration ou de concentration à l’école, vous avez épuisé les offres habituelles (PMS par ex.) et vous vous sentez dépourvu. Une approche différente est peut-être à envisager.
Les troubles majeurs
Vous souffrez de troubles psychologique comme :- La dépression :
Mal être permanent, manque d’énergie pour tout, idées noires,…
- Troubles bipolaires (ou maniaco-dépressif) :
Comment gérer, comment comprendre ?
- Troubles anxieux :
Vous pensez que votre anxiété et vos peurs sont difficiles à gérer, qu’elles sont « anormales »
- Anorexie et boulimie :
Sont des troubles des conduites alimentaires qui peuvent mener jusqu’à la mort. Vous êtes constamment préoccupé(e) par votre apparence et vous ne vous trouvez jamais suffisamment beau (belle).
- Schizophrénie :
Votre interprétation du réel est différente de celle des autres, vos comportements et/ou vos discours sont parfois « bizarre », vous souffrez d’hallucinations (visuelles ou verbales)
Province de Namur



Elisabeth Kerrinckx
Bouge
Qui suis-je ?
Je vous reçois pour :
- Thérapie de couple, familiale, individuelle ; public : enfants, ados, adultes & personne âgées.
- Psychothérapie intégrée (sexologie, neuropsychologie, psychologie clinique cognitivo-comportementale, psychanalyse,…).
- Bilantage neuropsychologique (évaluation par le biais de tests cognitifs -mémoire, concentration, langage, automatismes…- + rééducation).
- - Dépistage de maladies neurodégénératives (Alzheimer,Parkinson…).
- - Dépistages de troubles et/ou retard du développement (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, HP,…).
- - Bilan de troubles attentionnels ou évaluation de séquelles cognitives consécutives à une lésion cérébrale.
- - Evaluation intellectuelle (QI : verbal, non verbal, ou les deux) dans le cadre de remboursement logopédique ou d’évaluation à visée diagnostique.
- - Neuroréeducation : - Prise en charge de déficits cognitifs ;
- - Apprentissage de stratégies pour diminuer l’impact sur la vie quotidienne ;
- - Dynamiser la réinsertion socio-professionnelle ;
- Accompagnement, soutien (counselling) de la personne et de son entourage.
Consultation en Français et Anglais, consultation sur Namur et Gembloux.
Neuropsychologue, psychologue cognitivo-comportementale. Clinique de la mémoire et de la cognition ; évaluation des apprentissages ; adulte, enfants et population sénile.
Diplômée en Neuropsychologie, je suis attachée à la commission des psychologues, je me donne pour mission l’épanouissement vers le bien-être et l’autonomie de ma patientèle.
En mettant l’accent sur la relation d’accompagnement et l’écoute active et empathique, je pratique une psychothérapie intégrée, combinant diverses approches suivant les besoins individualisés du patient.
Notamment, grâce à ma spécialisation, je travaille avec le patient dans la réalisation du bilan neuropsychologique afin de dresser le profil des forces et faiblesses individuelles pour permettre d’orienter le diagnostique, mais surtout, de cibler le suivi rééducatif (si recommandations il y a).
Les fonctions de hauts niveaux, à savoir principalement les fonctions mnésiques, attentionnelles, instrumentales (langage, gestuelle, vision), exécutives (processus automatiques) et le raisonnement global (par exemple le Q.I) seront analysés par le biais de la clinique et de tests psychométriques objectifs.
Je réalise également des séances de rééducation axées sur le cognitivo-comportementalisme, en vue d’optimiser les fonctions amenuisées. Précisons à ce niveau qu’une rééducation, la plus précoce possible, permet d’aller à l’encontre des mécanismes neurologiques (et neuropsychiatriques) défaillants et d’ainsi, restituer les composantes cognitives et comportementales affaiblies.
Enfin, je réalise des séances psychothérapeutiques qui visent l’épanouissement du patient, qui l’outillent contre l’adversité et qui l’amènent à faire un travail sur lui-même.
Je travaille avec des personnes âgées (dans le cadre de suspicion de démences dégénératives principalement), avec des adultes (trauma, AVC, dépression, troubles anxieux, perte d’estime de soi…) et avec des enfants (difficultés émotionnelles, troubles des apprentissages, troubles attentionnels et/ou retard de développement,…) de la prime enfance à l’adolescence.
Jeune professionnelle, dynamique, j’ai eu l’occasion de travailler avec le CHU de liège qui m’a permis d’étendre mes connaissances. J’ai également suivi une formation libre postuniversitaire au CHR de Namur dans l’équipe pédiatrique neuropsychologique, et, je reste bien consciente que la formation de psychologue est perpétuelle et infinie.
Je vous laisserai méditer sur cette citation politique, qui pour moi, traduit le point de départ de toute démarche thérapeutique infaillible « Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin », de Winston Churchil.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Elisabeth Kerrinckx.

Raymond Marganne
Gembloux


Qui suis-je ?


Claudia Savu
Wépion


Qui suis-je ?
Je me présente, je m’appelle Claudia Savu, née à Bucarest en Roumanie. Je détiens un master en Psychologie me donnant accès au titre protégé par la loi de Psychologue.
Je suis aussi titulaire d’un certificat universitaire en Sexologie Clinique obtenu à l’UCL et je suis membre adhérent à la SSUB (Société des Sexologues Universitaires de Belgique)
Je me forme également, depuis un an, dans une spécialisation en Psychothérapie Brève et l’Hypnose Ericksonienne.
Je vous accueille dans mon cabinet à Wépion à deux pas de Namur, dans un cadre calme et apaisant.
Parfois, les épreuves de la vie peuvent paraître insurmontables et nous donnent l’impression que nous ne sommes plus en mesure de les affronter seuls. Dans ces cas-là, pousser la porte d’un environnement sécurisant et chaleureux pour vous confier à un psychothérapeute emphatique et neutre peut être une expérience extrêmement profitable pour vous.
Dans mon rôle de psychologue, je me considère comme généraliste. Je travaille donc avec une variété de problèmes et je suis à l’écoute de tout type différent de patient (âge, genre, sexe, groupe).
Mon intérêt professionnel et ma spécialisation incluent la prise en charge de troubles anxieux, de dépression, de traumatismes, des troubles sexuels ou des troubles liés à la vie affective.
Mon approche est éclectique, Je m’inspire, dans ma pratique, de la psychothérapie humaniste ou existentielle, centrée sur le présent et sur la capacité de la personne à comprendre ses propres difficultés et apporter ses propres solutions. J’utilise aussi les techniques de la psychothérapie cognitivo-comportementale, basées sur l’observation du lien entre les pensées les émotions et les comportements.
Je pense que lorsque l’on commence une nouvelle thérapie avec un patient, il faut trouver avec lui les bonnes clés, les bons outils personnalisés, pour l’aider à avancer dans sa démarche et accomplir les changements nécessaires à son bien-être. Aussi, en fonction des raisons qui vous poussent à entreprendre une thérapie, nous déciderons ensemble de la meilleure approche.
Que vous ayez besoin d’une thérapie courte, suffisante pour vous aider à vous recentrer et à continuer seul votre voyage ou que vous ayez besoin d’une thérapie sur le long terme afin de vous aider à construire une image forte de vous-même pour mieux faire face à vos soucis, vous aurez le contrôle et la liberté de décider pour vous, la marche à suivre.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Sarah Tannier
Namur


Qui suis-je ?
Bonjour je suis Sarah Tannier je suis Psychologue et Psychothérapeute pour adultes et adolescents. Thérapie individuelle.
- Master en psychologie de l’UCL
- Master complémentaire en psychothérapie de l'UCL.
- Coaching
- Formation continue en thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)
Via ce master je me suis principalement spécialisée dans les thérapies qui visent une nouvelle manière de vivre avec nos émotions. Parfois nous aimerions ne plus penser mais pourtant c'est bien notre condition en tant qu'être humain. Je vous propose une approche novatrice qui présume que même lorsque nous éprouvons les émotions les plus pénibles, il existe des occasions de trouver du sens et de retrouver une vie pleine de sens.
Mes entretiens sont dynamiques. Il ne s'agit pas d'entretiens où l'on parle dans le vide. J'oriente la réflexion, je fais part de mes impressions. C'est ensemble que nous partons à le recherche de solutions pour un mieux-être ou une acceptation de notre vécu et de nos pensées dans le respect du rythme et de la personnalité de chacun.
Je m'inspire beaucoup de la psychologie positive dans mes suivis thérapeutiques. Cela ne consiste pas à idéaliser le monde ni à nier les souffrances psychiques (au contraire) mais à parvenir à voir au-delà de ces souffrances. La détresse psychologique enferme la plupart d'entre nous et le suivi thérapeutique aura pour objectif l'augmentation de la flexibilité psychologique afin de favoriser l'engagement dans des actions contribuant à la construction d’une existence riche et pleine de sens.
Les thérapies que je propose visent donc à enseigner une nouvelle manière de vivre avec nos souffrances passées ou nos angoisses futures. Elles désamorcent l'influence excessive de nos émotions sur nos comportements en nous démontrant que nous ne devons par croire tout ce que nous pensons (ex: les crises d'angoisse).
En résumé, si nous souffrons, nous angoissons, nous inquiétons, c'est parce la vie a du sens et plutôt que de s'attarder trop longtemps sur nos dysfonctionnements, nous allons retrouver et nous reconnecter à ce qui est réellement important pour chacun d'entre nous!
L'objectif est d'avancer en direction de nos valeurs (ce que nos pensées et
émotions nous empêchent bien souvent de faire).
Ces thérapies s'apparentent au coaching
Accepter ce qui ne peut être changé et s’engager dans ce qui peut l’être.
Ce sont des entretiens de 50 minutes. La fréquence et la durée de la thérapie sont fonctions des besoins du patient.
Outre cette pratique privée, je travaille dans un centre de prise en charge de personnes ayant eu des ennuis judiciaires et de prise en charge d'adolescents difficiles.
J'ai obtenu mon master en psychologie en 2003 et ai terminé avec distinction un master complémentaire en psychothérapie à L'Université Catholique de Louvain en juin 2012.
J'interviens essentiellement dans les problématiques suivantes:
• Difficultés relationnelles et affectives
• Troubles anxieux et dépressifs
• Pensées ruminatoires
• Crises d'angoisse
• Manque de confiance en soi
• Mauvaise estime de soi
• Manque d'affirmation de soi
• Mauvaise gestion des émotions
• Problématique de l'abus sexuel
• Assuétudes
• Difficultés professionnelles
• Difficultés scolaires
Un remboursement est possible via certaines mutuelles.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Sarah Tannier.
Province du Brabant Wallon

Catherine Chanut
Villers-La-Ville


Qui suis-je ?

- les troubles relationnels,
- les troubles anxieux (phobies, tr. obsessionnel compulsif, attaque de panique, anxiété généralisée...),
- les troubles alimentaires,
- les trouble sexuels,
- la dépression, le burnout...
- à la gestion de la douleur,
- préparation à l'épreuve (accouchement, opération…),
- les acouphènes,
- l'arrêt tabac,
- la perte de poids,
- les troubles sexuels
- et certains troubles psychosomatiques.
- des traumas plus "quotidiens": rupture amoureuse, accident de voiture, accouchement, deuil, harcèlement scolaire-professionnel, burnout...
- des troubles anxieux : attaque de panique, phobies, tr.obsessionnel et compulsif.
- et enfin des aspects traumatisants de maladies graves comme le cancer.



Patricia Coenen
Wavre - Court-St-Etienne
Qui suis-je ?
Psychologue, j'ai une pratique de consultations ambulatoires de plus de 14 ans en milieu hospitalier et de 3 ans en Planning Familial. Je reçois des jeunes adultes, adultes, seniors et des couples.
Ma prise en charge thérapeutique s'inspire des courants analytiques et systémiques. Je suis formée au Conseil Conjugal, à la relation d'aide et à l'entretien thérapeutique. Je poursuis actuellement une formation en thérapie brève systémique.
Lors des consultations, je propose un cadre axé sur une écoute attentive et bienveillante au travers d'un échange interactif. Ainsi, je peux intervenir de manière régulière par des questions, en vous demandant des précisions, en soulignant des éléments importants et en vous aidant à mettre des mots sur vos émotions et à mieux exprimer vos ressentis....
Cet accompagnement vise à identifier ce qui est source de souffrance en vous mais également à une meilleure connaissance de vous-même et des ressources dont vous disposez pour avancer de manière constructive.
Ensemble, nous pourrons définir un cadre, un rythme pour les séances, cadre qui sera de l'ordre du soutien psychologique ou de l'ordre du travail thérapeutique à moyen terme ou long terme selon vos besoins et l'orientation choisie.
Ma pratique m'amène à une prise en charge psychologique dans les domaines suivants :
- Dépressions, états dépressifs
- Troubles psychiatriques
- Assuétudes(alcool) -Gestion de la maladie chronique (fibromyalgie, ...)
- Accompagnement psychologique après un AVC, un trauma crânien...
- Troubles psychosomatiques
- Burn out (professionnel et parental)
- Mal être général -Crises et tension liées aux différentes étapes de la vie
- Problèmes relationnels -Soutien à la parentalité
- Suivi de jeunes adultes (questionnement sur leur avenir, indépendance, difficultés dans leur parcours scolaire ou professionnel...)
- Obésité, surcharge pondérale (cheminement sur les difficultés à perdre du poids, à s'accepter, à développer son estime de soi...)
- Trouble du comportement alimentaire (Boulimie, hyperphagie incontrôlée)
- Prise en charge post-chirurgie ba iatrique
- Difficultés de couple (tensions, conflits ....)
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Elise Dekeyser
Braine-l'Alleud


Qui suis-je ?
Je m’appelle Elise Dekeyser et j’ai étudié la psychologie à l’université catholique de Louvain-la-Neuve. J’ai ensuite effectué un master complémentaire en criminologie.
L’objectif de ces deux diplômes est de pouvoir aider et essayer de comprendre la problématique des personnes avec un maximum de justesse afin de proposer le soin et le conseil le plus adapté à votre demande.
J’ai toujours voulu comprendre l’humain, et l’aider au mieux face aux événements de la vie. Adorant apprendre, j’ai à cœur de me former continuellement afin de vous offrir les meilleurs soins possibles. Je souhaite effectué deux formations supplémentaires en thérapie systémique et en thérapie de couple.
Par mon écoute, mes connaissances, ma bienveillance je souhaite vous offrir un lieu où tous les sujets peuvent être abordés. Les deux cabinets dans lesquels je reçois mes patients assurent la confidentialité de tout ce qui se dira durant les entretiens.
Je traite différentes demandes comme par exemple l’estime de soi, la question de la confiance, la gestion des émotions, le stress, l’anxiété, la perte de motivation, les affects de tristesse, les difficultés relationnelles et bien d’autres.
En fonction de chaque vécu, je vais travailler sur les problématiques qui vous amènent et avec vous essayer de la dénouer. Je reçois donc toutes les personnes en souffrances ou en recherche de mieux être dans un cadre bienveillant. Je fais partie de la commission des psychologues. »
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.



Christine Eeckman
Court-Saint-Etienne
Qui suis-je ?

- Le burnout
- La dépression
- L’anxiété, le stress, les troubles du sommeil,
- Les difficultés de couple
- Les troubles de la sexualité
- Les troubles alimentaires
- La difficulté à se faire des amis, à être dans des relations nourrissantes,
- Les difficultés à passer une étape de vie



Allison Jadot
Ramillies
Qui suis-je ?
Bonjour et bienvenue sur ma page. Je m’appelle Allison Jadot et je suis installée comme psychologue clinicienne dans le Brabant Wallon. Mon cabinet est situé à Perwez et je consulte également à Gembloux. Je suis membre de la commission Belge des Psychologues et travaille donc dans le respect du code de déontologie des psychologues belges.
La formation continue est pour moi indispensable. C’est pourquoi, après mes 5 années d’étude à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et l’obtention de mon diplôme de psychologue, j’ai entamé une formation complémentaire à la thérapie systémique afin d’approfondir mes connaissances des outils me permettant d’aider les patients à élaborer des solutions face à leurs difficultés et à retrouver un équilibre. Consciente que venir consulter n’est pas une décision facile, soucieuse de comprendre chaque individu dans sa difficulté singulière et de baser le suivi thérapeutique sur une relation d’entière confiance et de respect, je consacre les 2 à 3 premiers entretiens à l’écoute de votre demande. C’est également l’occasion de faire connaissance et de déterminer comment nous pouvons travailler ensemble. Je travaille avec l’idée que la thérapie est aussi une question de personnes ; c’est pourquoi, après ces premiers entretiens, nous décidons ensemble si les conditions sont réunies pour qu’un suivi thérapeutique puisse commencer.
Les conditions primordiales sont pour moi que vous vous sentiez dans un espace emprunt de confiance, de respect, d’empathie, d’écoute active, de non-jugement, de confidentialité et qu’il existe pour vous un degré de sécurité suffisant pour vous permettre d’explorer vos difficultés et oser envisager de nouvelles façons d’être avec vous-même et les autres. Dès lors, nous travaillons dans l’optique de construire des solutions qui vous conviennent, en se basant sur les ressources que vous possédez déjà. De cette façon, les changements pourront perdurer au-delà de la consultation et vous (re)trouverez les outils qui vous permettent de dépasser les obstacles qui se présentent, de gérer vos interrogations et de faire face aux émotions négatives qui vous empêchent d’avancer. Je rencontre des enfants, des adolescents et des adultes ainsi que des couples et des familles.
Deux types d’aide peuvent s’envisager ; en fonction de la demande et des besoins du patient, il s’agira soit d’un soutien momentané soit d’un accompagnement à plus ou moins long terme. En effet, pour certains il sera adéquat d’entamer le travail de questions thérapeutiques tels un changement de vie, un évènement traumatique, un deuil, une perte, une difficulté relationnelle,... Pour d’autres, quelques séances permettront de prendre du recul, de se recentrer sur soi-même afin de prendre des décisions ou de mettre au clair un projet de vie. Enfin, il vous arrive peut-être de ressentir un mal-être plus diffus, de la tristesse, de l’angoisse. Dans ce cas, mon rôle sera de vous aider à préciser votre objectif, à situer votre sentiment de mal-être afin de travailler ensemble à la recherche d’une solution qui vous ramènera à un sentiment d’équilibre et de bien-être. Je serais heureuse de vous rencontrer afin de vous offrir l’écoute et la compréhension de vos difficultés et de vous guider dans la recherche de solutions menant à l’épanouissement.
Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Allison Jadot.



Liliane Leroy
Ottignies-Louvain-la-Neuve
Qui suis-je ?
Formations : Master en Psychologue clinique, formation en thérapie humaniste ou rogérienne, en thérapie systémique ainsi qu'en art thérapie.
Je propose un accueil humaniste centré sur la personne tout en favorisant la créativité et les moyens d’expression tels que l’écriture, le dessin ou les collages, la sculpture…au gré des envies des personnes.
Qu’il s’agisse du besoin de déposer et de chercher à résoudre une souffrance, un mal de vivre, un mal-être ou bien d’accompagner un questionnement sur les chemins de vie qu'on a décidé (ou pas) de prendre, que l'on souhaiterait prendre, je suis propose un accueil chaleureux et dynamique.
Je suis spécialisée dans les domaines suivants :
- Les violences dans le couple
- Le maintien au travail des victimes dans les violences de couple.
- Comment vivre - ou survivre - aux maltraitances et abus dont on a été victime.
- L’empowerment : outils pour la prise en main de sa santé mentale et/ou physique.
- Comment vivre avec une maladie chronique.
- Le mi-temps de la vie, la retraite.
- L'image de soi, les stéréotypes, la masculinité, la féminité.
- Les questions autour du genre, de l'identité sexuelle.
- Etc.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Yolande Liebin
Nivelles


Qui suis-je ?

Quelle aide puis-je vous apporter ?
Je me vois comme un copilote qui peut vous aiser à avancer plus vite et dés lors empêcher de rester sur place ou de reculer.En ce qui concerne ma formation, elle est multiple. Je suis formée en thérapie cognitivo-comportementale, en hypnose ericksonienne ainsi qu’en neuropsychologie et médiation familiale. Cet éventail de regards différents me permet d’appréhender les difficultés que vous rencontrez de diverses façons et de recourir à divers moyens pour vous aider tout en respectant votre personnalité, vos désirs, peurs et limites.A chaque difficulté sa solution…
Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez:- phobies,
- troubles obsessionnels compulsifs,
- dépression,
- manque de confiance en soi,
- addictions,
- troubles du comportement,
- problèmes relationnels,
- difficultés scolaires,
- deuil, stress,
- problèmes de couple,
- problèmes sexuels,
- troubles anxieux,
- besoin de coaching personnel ou professionnel
- ………

Alice Louis
Waterloo


Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne d'orientation systémique, je réalise des thérapies pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Individuelles et familiales.
Au cours des dernières années, j'ai travaillé aux consultations de l’hôpital Erasme à Bruxelles puis à l’hôpital de Jolimont, dans le centre de jour pour adolescents Passado à Tubize. Avant de débuter des consultations en privé. Je rencontre des patients illustrant des difficultés diverses : angoisses (sous différentes formes et degrés), problématiques relationnelles avec les paires (moqueries, place dans le groupe,...), difficultés intra-familiales (conflits, séparations, pertes, traumas,...), problématiques comportementales, attentionnelles, instrumentales, alimentaires,...etc. Lors des entretiens individuels, je donne toujours une place aux parents (selon l'âge et la situation). Créant une porte d'entrée vers le système plus large et permettant un approfondissement de certaines questions.
Le travail avec les enfants est très riche et varié ; nous ouvrant les portes d'un monde de connaissances et de langage sous toutes sortes de configurations : le jeu, les images, les dessins, les mises en scène… Permettant d'en apprendre davantage sur leur vision du monde, leurs liens, leur compréhension...et la façon dont ils se positionnent par rapport à cela. Les adolescents sont aussi très créatifs, questionnent et viennent mettre en lumière des enjeux plus fréquemment identitaires, de place, d'autonomisation… mettant en avant des problématiques diverses que nous pouvons aussi illustrer par différents médias, jeux et symbolisations. Tout comme les jeunes adultes par la suite ; à des degrés différents. En recherche de repères, d'assises solides, d'ancrage, de directions… qu'ils sont importants d'accompagner.
Les thérapies familiales permettent à un autre niveau de mieux connaître la structure du système, les événements de vie, la nature des liens, la fonction de chaque membre, les enjeux liés… mettant en avant la dynamique familiale et ce qui les caractérise aussi comme telle (rituels…). Observant la place et le rôle des difficultés au sein de celle-ci, mettant en évidence les inquiétudes mutuelles, les hypothèses concernant les causes, les défenses, les mécanismes de reconstruction...etc. L'histoire familiale des parents permet aussi de mieux comprendre la manière dont ils se sont construits, ce qui pourrait éventuellement se rejouer, les ressources sur lesquelles s'appuyer… En approfondissant les compétences familiales et la façon dont ils vont pouvoir s'entre-aider. Au cours de mes entretiens familiaux j'utilise aussi beaucoup de moyens de communication illustrés (dixit, images…) et d'objets flottants (blason, sculptures, jeu de l'oie…).
Je suis une psychologue passionnée par mon travail, en lien avec mes patients et toujours en recherche de leur apporter le meilleur approfondissement et enrichissement possible.
Au plaisir de faire votre connaissance.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.
Province du Hainaut



Cynthia Avaux
Mons
Qui suis-je ?
Titulaire d’un master en psychologie obtenu à l’Université de Mons-Hainaut il y a presque 15 ans, je travaille depuis dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse. Ce secteur m’a permis d’appréhender toute la richesse du travail avec les familles, les enfants et les adolescents.
Je me suis formée, par la suite, à la systémique et la thérapie familiale afin de pouvoir aller au mieux à la rencontre des difficultés propres aux relations humaines au sein des familles et des couples.
Au cours de mes études, j’ai effectué un travail psychothérapeutique personnel. Aujourd’hui, je continue l’analyse de ma pratique professionnelle en supervision.
Agréée par la Commission des psychologues, je travaille en appliquant le code de déontologie qui réglemente ma profession.
Je suis aujourd’hui psychologue indépendante parce que je souhaite aller à la rencontre de l’Autre dans toute la complexité de ses émotions, de ses difficultés et de ses forces pour l’accompagner dans la réalisation de ses désirs.
J’accueille les adultes, les enfants, les adolescents, les couples et les familles.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Melanie Moniotte
Mons


Qui suis-je ?
J’ai toujours su que je me destinais à la psychologie. Après mes études à l’ULB, en 2004, j’ai rencontré une thérapeute qui proposait de l’hypnose accompagnée de massage et j’ai découvert la puissance du psychocorporel. Cette approche holistique reliait le corporel, l’émotionnel et la pensée. J’étais convaincue ; j’avais trouvé ma voie et la façon dont je voulais interagir avec mes patients.
En 2008, j’ai commencé le cycle de formation, de quatre années, à l’école Atmaram à Bruxelles. Cette école créée par un couple, Lara Szyper, psychologue et Michel Leroux, philosophe, propose une thérapie multiréférentielle combinant entre autres les approches systémique, analytique jungienne, reichienne, humaniste et psychocorporelle. Grâce à l’expertise de ces deux formateurs, j’ai appris à écouter, à méditer, à me centrer, m’enraciner, masser en conscience, accompagner l’expression des émotions, et utiliser les nombreux outils venant de ces courants divers.
Parallèlement à mon parcours de thérapeute, je suis également enseignante en psychologie, spécialisée dans l’accompagnement et les soins des personnes âgées. Les formations que je donne sont théoriques et pratiques, avec un suivi des soignants sur leur lieu de travail par la formation continuée. Grâce à ce métier, j’ai acquis des connaissances, d’une part, du vécu psychologique des personnes âgées et, d’autre part, des difficultés du « prendre soin » rencontrées par les soignants. Je vise particulièrement à sensibiliser mes élèves au problème de la déconsidération sociale et des stéréotypes concernant les personnes âgées et la répercussion que cela a sur les pratiques soignantes.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.

Maud Steenhoudt
Saint-Ghislain


Qui suis-je ?
Après avoir obtenu ma licence en Psychologie Clinique à l'Université de Mons, j'ai décidé de me former à l'Hypnose Thérapeutique à l'Institut de Nouvelle Hypnose à Uccle.
Depuis 2007, j'exerce le métier de psychologue lors de consultations privées à Tertre. Récemment, en collaboration avec d'autres professionnels, j'ai également ouvert un cabinet dans le centre de Mons. Je suis réellement passionnée par ce métier et je reste encore aujourd'hui souvent surprise par la richesse de l'être humain et par les ressources dont il dispose. L'hypnose thérapeutique est un outil formidable dans lequel la seule limite est l'imagination... pour vous réaliser, retrouver confiance en vous ou aborder des problématiques plus spécifiques comme la dépression, le burn-out, les phobies, les troubles alimentaires, les ptsd, etc.
Parallèlement, j'ai travaillé dans le secteur du handicap de 2010 à 2014. J'y ai successivement occupé les fonctions d'éducatrice, de psychologue puis de responsable pédagogique. En dehors d'une expérience indéniable d'un point de vue professionnel, c'est surtout une approche individualisée et un profond respect de la personne que je retire de ce parcours. Depuis novembre 2015, je travaille à nouveau dans une institution pour personnes handicapées en tant que psychologue. L’essentiel du travail est axé sur le soutien aux résidents en fonction des problématiques qu’ils rencontrent dans leur quotidien.
Je propose des thérapies individuelles à l'attention des adolescents et des adultes durant lesquelles je vous accompagne dans vos processus de changement en vous offrant un cadre de paroles (bienveillant et sécurisé) et une écoute active sans préjugés. Le but de la démarche est de vous aider à prendre conscience de vos ressources et de vos compétences dans une démarche positive.
J'espère avoir le plaisir de vous accompagner dans votre épanouissement personnel ; être ce "petit coup de pouce" parfois nécessaire pour que vous osiez faire autrement.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.



Marie-Elise Tilgenkamp
Charleroi
Qui suis-je ?

- L’approche cognitivo-comportementale, notamment tout ce qui concerne la gestion des émotions. Les émotions exercent un grand rôle dans notre vie, et leur mauvaise gestion sont à la source de beaucoup de problèmes psychologiques. Apprendre à mieux les identifier, les accepter, les comprendre et les exprimer peut nous aider à mieux faire face à nos difficultés et à considérablement améliorer notre bien-être. Une formation à l’amélioration des compétences émotionnelles m’a fournit des outils efficaces pour travailler sur la gestion émotionnelle. La réalisation d’un mémoire sur les liens entre compétences émotionnelles et diabète m’a également permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet.
- La guidance parentale: L’éducation pose parfois des questions et des difficultés. Un accompagnement peut parfois être utile pour améliorer les relations parents-enfants, apprendre à poser des limites à son enfant,… Il ne s’agit pas de dire aux parents comment éduquer leurs enfants mais bien de les aider à trouver les solutions les plus adaptées à leur famille, leur problème, et leur environnement de vie. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de travailler avec des enfants. En effet, j’ai travaillé en milieu hospitalier avec des enfants et des adolescents diabétiques et leurs familles. J’ai également réalisé du soutien scolaire auprès d’enfants du primaire dans une école de devoirs, et participé à l’élaboration de projets d’aide à des enfants et adolescents roumains en difficulté psycho-sociale. De plus, je garde des enfants malades à domicile et j’ai de nombreux contacts avec des enfants dans le cadre familial.
- L’approche systémique: cette approche considère l’individu, sa famille et les différents groupes dont il fait partie comme des systèmes où ont lieu de multiples interactions. Ces interactions sont souvent importantes pour comprendre les difficultés que peut rencontrer une personne, et nous pouvons travailler ensemble pour tenter de les améliorer.
- Difficultés émotionnelles: anxiété, dépression, deuil, phobies,…
- Difficultés relationnelles et affectives dans le cadre familial, scolaire ou professionnel.
- Difficultés liées à une maladie chronique telle que le diabète
- Difficultés dans l’éducation des enfants

Liliane Van Wynendaele
Charleroi


Qui suis-je ?
Je m’appelle Liliane Van Wynendaele.Psychologue clinicienne depuis 1985 et inscrite comme telle à la commission des psychologues, je me suis d’abord spécialisée en psychothérapie analytique pour enfants puis en thérapie familiale systémique et enfin en gestalt-thérapie, dont je m’engage à respecter le code de déontologie (voir code de déontologie du Collège Européen deGestalt-Thérapie). Je pratique depuis 25 ans auprès d’enfants, d’adultes et de familles dans différents centres thérapeutiques.Je consulte le jeudi en privé à Mont-sur-Marchienne (Charleroi).C’est dans cet espace, que je vous accueille tel ou telle que vous êtes, sans jugement, pour nous rencontrer autour de vos préoccupations. Je vous invite à exprimer ce qui est présent pour vous. Ce premier entretien est l’occasion de nous ajuster en tentant d’y voir plus clair sur l’objectif d’un éventuel travail psychothérapeutique.A qui s’adresse ce suivi psychologique ?
A toute personne adulte, adolescent ou enfant lors de rencontres individuelles, familiales ou de couple en fonction des besoins exprimés. A des personnes traversant des problèmes de vie qui ravivent l’insécurité ou la désorientation.Parfois les séparations, les deuils (quels qu’ils soient), les problèmes relationnels ou les impasses existentielles génèrent ces états. Un cortège de réactions peuvent alors surgir: du repli sur soi, de l’anxiété, de l’angoisse, des troubles psychosomatiques, des idées noires et tant d’autres signes qui poussent de plus en plus vers l’isolement.Mon travail de psychothérapeute est de vous aider à prendre conscience des différentes facettes de votre vécu, à reconnaître et accepter les sensations et émotions présentes pour trouver de nouvelles formes d’interactions avec l’environnement.Créer ensemble de l’interaction pour appréhender le monde et s’ajuster progressivement aux différentes expériences de vie avec plus de fluidité et d’ouverture.Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet de Psychologue Belgique à l’attention de Liliane Van Wynendaele.
Laurent Zikos
Tournai


Qui suis-je ?
Psychologue agréé, je propose de vous accompagner au cours des moments complexes qui jalonnent les vies de chacun. La vie est changement et ceci nécessite de s’adapter constamment. Parfois, ces changements représentent une charge trop lourde à porter et c’est dans ce contexte que ma pratique intervient.
J’ai fait le choix au cours de ma formation de m’ouvrir à différentes approches, à l’Université Catholique de Lille dans un premier temps, à l’Université Libre de Bruxelles dans un second temps et par un certain nombre de formations professionnelles aujourd’hui. De par mon souhait d’aborder la psychologie dans sa globalité, j’ai à la fois suivi une formation accès sur la neuropsychologie et sur la psychopathologie clinique. Ayant eu la chance d’accompagner des personnes avec des profils et des pathologies très variés, j’ai aujourd’hui la possibilité de proposer une pratique riche et à l’écoute de chacun.
Formé en psychologie clinique intégrative et spécialisé en neuropsychologie, l’objectif des thérapies que je propose est d’amener les personnes rencontrées à développer une plus grande autonomie afin qu’elles puissent continuer à se construire et à évoluer dans le contexte qui leur est propre. Pour ce faire, je valorise et mets à contribution les ressources que vous possédez, car vous êtes l’acteur central de la thérapie. Par ailleurs, un certain nombre d’outils neuropsychologiques peuvent venir appuyer la thérapie afin d’orienter le suivi thérapeutique.
Je vous accueille dans un cadre sécurisant et apaisant, dans le respect, l’écoute et la confidentialité, pour des consultations individuelles, de couples ou familiales.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.
Province du Luxembourg
Malheureusement nous n’avons aucun psychologue sur Luxembourg !
Province du Brabant Flamand

Giovanna Musumeci
Kraainem


Qui suis-je ?
Chacun d’entre nous peuvent à un moment ou un autre de notre vie être confronté à des difficultés, la souffrance ou la maladie. Nous disposons cependant de solutions pour vous accompagner vers un mieux-être, un équilibre, une reprise en main de votre vie. Je peux assurer un suivi psychologique en italien et en français. Psychologue, psychanalyste et médiatrice culturelle, je peux vous aider à sortir et à gérer différents troubles et pathologies :
- troubles de la personnalité
- troubles de l’humeur (entre autres, dépression et troubles bipolaires)
- troubles d'anxiété
- syndromes psychotiques, prépsychotiques et autistiques
- troubles alimentaires
- troubles psychosomatiques
- troubles typiques de l’enfance et de l’adolescence
- troubles de la sexualité
- troubles de dépendances (alcool, drogue, internet, jeux de hasard)
- troubles liés au travail (stress…)
Je m'occupe aussi:
- de la conception et de l’animation de projets interculturels destinés à une population immigrée
- de la conduite de groupes Self-help (groupes de parole ayant pour objet le soutien et le support de personnes souffrant du même trouble).
J'ai accompli mes études à l’université Alma Mater Studiorum de Bologne (Italie) où j’ai obtenu un diplôme en psychologie clinique et des institutions sanitaires et sociales en 2007. L’année suivante, j’ai suivi une formation de spécialisation pour les traitements des troubles alimentaires à Milan, durant laquelle je me suis formée aux instruments théoriques et pratiques utilisés pour le traitement (individuel et de groupe) de tels troubles. Ensuite, j’ai approfondi ma formation clinique à l’"Istituto Freudiano", pour la clinique, la thérapie et la science à Rome (Italie), où en 2013 j'ai été habilitée à exercer la profession de psychothérapeute, orientation psychanalytique lacanienne. J’ai travaillé pendant plusieurs années auprès d'institutions qui accueillent les enfants en situation de marginalisation et de précarité psychologique, familiale et sociale et auprès de centres d'accueil pour mineurs (non accompagnés) ressortissants de pays tiers (MENA), ainsi que pour des centres de réadaptation diurnes et résidentiels qui accueillent des enfants avec troubles autistiques ou avec psychoses infantiles graves, traités avec la méthode de la «pratique à plusieurs». Cette méthode de rééducation met en pratique l’affirmation de Lacan selon laquelle: «l’inconscient a la structure d’un langage». Elle repose sur la mise en place d’activités quotidiennes, appelées «ateliers», organisées de manière à remettre en marche le désir par la parole et à rétablir un lieu accueillant pour l’enfant, un lieu de vie, un espace où l’éducateur est un "Autre réglé", un Autre qui accueille la parole du sujet. Ensuite, j'ai poursuivi ma formation avec l'approfondissement de la médiation culturelle. Le médiateur culturel consistant en un nouveau profil professionnel dans l'environnement éducatif, social, sanitaire, administratif et judiciaire, dans tous les contextes où il est nécessaire d’assurer une médiation entre les cultures. Le médiateur culturel améliore l'intégration des immigrés dans la société et vise à la réalisation de l'égalité des chances pour les ressortissants étrangers dans divers domaines sociaux.
Vous avez des doutes, des questions ?
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention du psychologue de votre choix.
Consultation en ligne
Articles similaires:
- Le Portail Belge de la Psychologie et du Bien-être
... - Arrêter de fumer Belgique
Arrêter de fumer Le tabagisme, une dépendance grave Comme la plupart des fumeurs, vous avez probablement commencé à fumer pour... - Approche Rogers : L’approche centrée sur la personne et expérientielle
Approche Rogers Par cette approche chacun se sent accueilli par une présence bienveillante, et respecté dans ses convictions philosophiques et... - Phobie sociale
Phobie Sociale Rougir, trembler, avoir la nausée, se sentir gêné dans ses attitudes, se sentir ridicule dans sa manière de...