Qui suis-je ?
Chacun d’entre nous peuvent à un moment ou un autre de notre vie être confronté à des difficultés, la souffrance ou la maladie. Nous disposons cependant de solutions pour vous accompagner vers un mieux-être, un équilibre, une reprise en main de votre vie. Je peux assurer un suivi psychologique en italien et en français. Psychologue, psychanalyste et médiatrice culturelle, je peux vous aider à sortir et à gérer différents troubles et pathologies :
- troubles de la personnalité
- troubles de l’humeur (entre autres, dépression et troubles bipolaires)
- troubles d’anxiété
- syndromes psychotiques, prépsychotiques et autistiques
- troubles alimentaires
- troubles psychosomatiques
- troubles typiques de l’enfance et de l’adolescence
- troubles de la sexualité
- troubles de dépendances (alcool, drogue, internet, jeux de hasard)
- troubles liés au travail (stress…)
Je m’occupe aussi:
- de la conception et de l’animation de projets interculturels destinés à une population immigrée
- de la conduite de groupes Self-help (groupes de parole ayant pour objet le soutien et le support de personnes souffrant du même trouble).
J’ai accompli mes études à l’université Alma Mater Studiorum de Bologne (Italie) où j’ai obtenu un diplôme en psychologie clinique et des institutions sanitaires et sociales en 2007. L’année suivante, j’ai suivi une formation de spécialisation pour les traitements des troubles alimentaires à Milan, durant laquelle je me suis formée aux instruments théoriques et pratiques utilisés pour le traitement (individuel et de groupe) de tels troubles. Ensuite, j’ai approfondi ma formation clinique à l’ »Istituto Freudiano », pour la clinique, la thérapie et la science à Rome (Italie), où en 2013 j’ai été habilitée à exercer la profession de psychothérapeute, orientation psychanalytique lacanienne. J’ai travaillé pendant plusieurs années auprès d’institutions qui accueillent les enfants en situation de marginalisation et de précarité psychologique, familiale et sociale et auprès de centres d’accueil pour mineurs (non accompagnés) ressortissants de pays tiers (MENA), ainsi que pour des centres de réadaptation diurnes et résidentiels qui accueillent des enfants avec troubles autistiques ou avec psychoses infantiles graves, traités avec la méthode de la «pratique à plusieurs». Cette méthode de rééducation met en pratique l’affirmation de Lacan selon laquelle: «l’inconscient a la structure d’un langage». Elle repose sur la mise en place d’activités quotidiennes, appelées «ateliers», organisées de manière à remettre en marche le désir par la parole et à rétablir un lieu accueillant pour l’enfant, un lieu de vie, un espace où l’éducateur est un « Autre réglé », un Autre qui accueille la parole du sujet. Ensuite, j’ai poursuivi ma formation avec l’approfondissement de la médiation culturelle. Le médiateur culturel consistant en un nouveau profil professionnel dans l’environnement éducatif, social, sanitaire, administratif et judiciaire, dans tous les contextes où il est nécessaire d’assurer une médiation entre les cultures. Le médiateur culturel améliore l’intégration des immigrés dans la société et vise à la réalisation de l’égalité des chances pour les ressortissants étrangers dans divers domaines sociaux.